Lyon : deux receleurs de la Guillotière interpellés et placés sous contrôle judiciaire

La place Gabriel Péri de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, le 11 juillet 2024. (illustration) - BFM Lyon
C'est en mai dernier que commence le travail d'enquête pour les policiers lyonnais. Une patrouille dans le secteur de la Guillotière remarque la présence régulière de deux hommes, défavorablement connus des services de police, comme étant des receleurs dans le quartier.
Une surveillance est alors mise en place et permet de constater qu'à plusieurs reprises, de potentiels voleurs proposent des produits aux deux comparses en échange d'argent liquide.
Durant l'enquête, il est aussi déterminé que les deux hommes utilisaient un box dans le quartier de Gerland et s'y rendaient plusieurs fois par jour.
Les deux suspects placés sous contrôle judiciaire
Le 31 juillet dernier, les deux hommes sont interpellés et placés en garde à vue. Sur eux, sont retrouvés 677 euros en espèces. Dans leur voiture, divers effets sont découverts dont une balance de précision et trois trousseaux de clés. La perquisition du box permet de découvrir une moto en pièce détachée déclarée volée depuis le mois de mai et plusieurs objets dont ils ne pouvaient justifier la provenance.
Durant leurs auditions, un premier suspect déclare aux enquêteurs acheter des objets à des personnes sans en connaître la provenance et les revendre plus cher pour faire un bénéfice. Le deuxième indique que l'intégralité des affaires retrouvées à l'intérieur lui appartenait. Il précise revendre les objets en se faisant un bénéfice.
Il justifie cette activité pensant que cela était autorisé et explique que ça lui permet de rembourser une dette. Dans l'attente de leur jugement, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.