Lyon: deux hommes interpellés pour avoir tenté de vendre un singe protégé sur le darknet

4000 euros. C'est le prix demandé pour un ouistiti à plumeaux blancs, une espèce de singe protégée par la convention de Washington, détenu dans un appartement de la rue de l'Abondance, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Repérée sur le darkweb, l'annonce a d'abord été signalée auprès de la SPA de Lyon, qui a transmis l'information aux forces de l'ordre. La brigade anti-criminalité, accompagnée d'un inspecteur de la SPA de Lyon, est intervenue ce dimanche.
Le singe placé au zoo de Saint-Martin-la-Plaine
Deux individus âgés de 24 et 25 ans, défavorablement connus des services de police, ont alors été pris en flagrant délit, alors qu'ils procédaient à la transaction de l'animal.
Interpellés, ils ont été placés en garde à vue. L'un des deux protagonistes a reconnu les faits, tandis que l'autre les a niés. Ils ont tous deux été remis en liberté. L'enquête confiée à la Sûreté départementale se poursuit, indique la police.
Le singe, découvert dans l'appartement, a quant à lui fait l'objet d'une mesure de protection par les services de la SPA avant d'être confié aux services vétérinaires du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans le département voisin de la Loire.