Lyon: des tentes occupées par des migrants installées dans un square de la Croix-Rousse

Une vingtaine de tentes occupées par des migrants ont été installées dans un parc à Lyon. - BFM Lyon
Près d'une vingtaine de jeunes migrants dorment depuis la fin de semaine dernière dans un parc en plein cœur de la Croix-Rousse, à Lyon. Avec l'aide du collectif "Soutiens/migrants Croix-Rousse", ils se sont installés dans des dentes au square Gustave-Auguste Ferrié.
"L’hébergement citoyen et solidaire atteint ses limites. Malheureusement, nous n’avons d’autre solution aujourd’hui que d’installer un campement. Nos alertes aux institutions des dernières semaines sont restées sans réponses", a déploré le collectif sur Twitter la semaine dernière.
Appel aux dons
Majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, ces migrants affirment être mineurs et ont réclamé un hébergement d'urgence. Mais les services de la Métropole de Lyon ont rejeté leur demande. Par conséquent, ils se sont retrouvés à la rue, en attendant l'examen de leurs recours.
Les services de la Métropole "disent qu'ils ne sont pas mineurs, que c'est la préfecture qui doit les prendre en charge", explique Sébastien Gervais, membre du collectif "Soutiens/migrants Croix-Rousse". "Il y a un peu un jeu entre les institutions de dire: 'c'est vous qui êtes responsables, non c'est l'autre'".
"On demande à ce que tous les mineurs soient pris en charge jusqu'à la décision du juge. Et qu'ils ne se retrouvent pas, pendant quelques mois, dans une situation administrative kafkaienne où ils sont à la rue et sans ressources", poursuit-il.
En attendant, la solidarité s'est organisée sur place. Des habitants ont depuis proposé des douches et de la nourriture pour aider. Le collectif a également posté plusieurs appels aux dons, à la recherche de produits d'hygiènes, de matériel de camping, de fournitures scolaires ou encore de batteries portables pour recharger les téléphones.