Lyon: plus de 150 migrants évacués du squat de la Croix-Rousse ce mardi

Le squat de l'ancien collège Maurice-Scève à la Croix-Rousse, où vivaient plusieurs centaines de personnes, principalement des migrants, a été évacué ce mardi. Les 152 occupants de ce lieu ouvert en septembre 2018 ont été pris en charge, a annoncé la préfecture. Préalablement à cette évacuation, 250 autres demandeurs d'asile avaient déjà été mis à l'abri.
Les migrants, dont beaucoup sont originaires d'Afrique subsaharienne, avaient été prévenus de cette évacuation, de manière à ce que "tout se passe bien", a expliqué à BFM Lyon Clément Vivès, secrétaire général adjoint à la préfecture du Rhône:
"Tous les occupants vont être pris en charge individuellement, vont se voir proposer une solution de mise à l'abri dès ce soir", a-t-il assuré. "Nous avons des sites ouverts ou bien qui le seront dans les prochains jours, prêts à accueillir ces personnes. Le but est de les orienter vers des centres conformément au statut qui est le leur."
Les migrants irréguliers et déboutés du droit d'asile "se sont vus proposer un hébergement dans le cadre de l’aide au retour volontaire", a précisé la préfecture sur Twitter.
À noter que des militants Lyonnais, notamment des membres du collectif de soutien aux migrants du collège Maurice-Scève, étaient présents lors de l'évacuation ce mardi pour vérifier que tout se passait normalement. Ils souhaitent également s'assurer que les promesses de relogement de ces personnes soient bien tenues.