Loto du Patrimoine: le fort de Feyzin sélectionné dans le Rhône

Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril ainsi que le ministère de la Culture. Dans le Rhône, c'est le fort de Feyzin qui a été sélectionné.
"Une centaine de nouveaux sites en état de péril va bénéficier du Loto du patrimoine, [...] Grâce à la mobilisation de tous et à l’énergie de Stéphane Bern, aux côtés de l’État, ce patrimoine du quotidien va revivre !", indique Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
Ce fort militaire, construit entre 1875 et 1877, nécessite de nombreux aménagements et des réparations importantes, notamment sur la toiture de l'édifice qui manque d'étanchéité.
Le fort en travaux depuis près de 20 ans
En parallèle de l'argent récolté via le Loto du Patrimoine, d'autres sources de revenus sont envisagés, comme la potentielle ouverture d'un musée militaire dans le fort ou la création d'un parcours de visites avec de petits wagons pour découvrir ce site situé à 15 kilomètres au sud de Lyon.
Le fort de Feyzin est en travaux depuis 2003, année d'acquisition du monument par la commune. Un chantier très important qui devrait encore s'étaler sur quelques années, jusqu'à l'horizon 2026.
La retombée financière du Loto, mené par le Lyonnais Stéphane Bern, pour l'enceinte militaire devrait être connue d'ici la fin de l'année 2022, après la vente des tickets proposés par la FDJ.
Le coup de projecteur pourrait toutefois inciter certains donateurs à aider le fort de Feyzin. Actuellement, un peu plus de 9.700 euros ont déjà été récoltées sur le site de la Fondation du Patrimoine, alors que plus de 480 jours de collectes sont encore restants sur un montant à atteindre qui s'élève à 150.000 euros.
Le Loto du patrimoine, dont le tirage aura lieu lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, va permettre de financer les travaux de réhabilitation de 100 sites du patrimoine de proximité.