BFM Lyon
Lyon

"Les rails de la mémoire": le futur mémorial lyonnais en hommage aux victimes de la Shoah dévoilé

Le projet de mémorial de la Shoah à Lyon (Rhône), publié par le maire Grégory Doucet sur ses réseaux sociaux le mercredi 31 janvier 2023.

Le projet de mémorial de la Shoah à Lyon (Rhône), publié par le maire Grégory Doucet sur ses réseaux sociaux le mercredi 31 janvier 2023. - Grégory Doucet / X

Après des années en projet, le monument se concrétise. Le maire Grégory Doucet a dévoilé à quoi va ressembler ce mémorial en honneur aux juifs victimes de la Shoah.

En projet depuis plusieurs années, le mémorial de la Shoah de Lyon se dessine. Le maire de la ville, Grégory Doucet, a publié ce mercredi 31 janvier sur son compte X une illustration de l'œuvre qui sera située place Carnot.

Intitulé "Les rails de la mémoire", le mémorial consistera à un empilement de rails, auxquels feront face quelques installations qui permettront aux visiteurs de s'asseoir. Le tout sera construit face à la statue de la République.

6.100 déportés juifs partis de la région

Les prémices de ce monument ont été annoncées sur BFM Lyon en 2019, par le ténor du barreau lyonnais André Soulier. À l'époque, le mémorial n'était qu'un projet. Le concours d'architecture a finalement été lancé en février 2023, et a pris fin 31 juillet.

En février dernier, la métropole de Lyon avait annoncé apporter une contribution de 75.000 euros pour l'édification du mémorial.

"On estime à 6.100 le nombre de déportés juifs partis d’Auvergne Rhône-Alpes", écrivait alors le président de la métropole Bruno Bernard. "Nous ne devons jamais oublier."

Le mémorial en honneur aux juifs victimes de la Shoah se situera à quelques pas de la gare Perrache, où sont partis de nombreux déportés. Un lieu plus que symbolique.

Juliette Moreau Alvarez