Le médecin et ancien député lyonnais Jean-Michel Dubernard est décédé

Jean-Michel Dubernard à Amiens en 2007. - AFP
Il fut le premier médecin à réaliser une allogreffe de main en 1998. Le professeur et homme politique lyonnais Jean-Michel Dubernard est décédé ce samedi soir après avoir été victime d'un malaise à l'aéroport d'Istanbul.
Maître des prouesses médicales
Il a œuvré dans de nombreuses premières opérations en matière de transplantations chirurgico-médicales. En 2000, il réussit avec son équipe la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras sur Denis Chatelier, victime d'un accident alors qu'il manipulait une fusée artisanale.
Cinq ans plus tard, Jean-Michel Dubernard renforce sa popularité en participant à la première greffe partielle du visage d'Isabelle Dinoire, défigurée par son chien. En 2008, il reçoit le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation. Membre du Collège de la Haute Autorité de santé, il était professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
24 ans de carrière politique
Le médecin lyonnais a connu une longue carrière d'homme politique en parallèle. Il a été adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb, Michel Noir et Raymond Barre.
Élu député RPR puis UMP du Rhône en 1986 dans la troisième circonscription, il a assuré deux mandats sous l'étiquette RPR puis UMP jusqu'à sa défaite aux élections législatives en 2007, il affrontait alors le candidat socialiste Jean-Louis Tourraine.
Après un passage à la Haute Autorité de Santé (2008-2017), où il a dirigé la Commission de la transparence qui évalue les médicaments ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché, Jean-Michel Dubernard s'était retiré de la vie publique.