BFM Lyon
Lyon

Le Lyon Street Food Festival aura lieu du 13 au 16 juin dans un nouveau lieu "incroyable"

placeholder video
Après les usines Fagor Brandt, le Lyon Street Food Festival investit désormais les Grandes Locos, ancien technicentre de la SNCF à La Mulatière, pour quatre jours dédiés à la cuisine de rue.

"Le monde entier vient cuisiner à Lyon." Après une 7e édition particulièrement réussie qui a vu défiler 45.000 amateurs de gastronomie, le Lyon Street Food Festival revient cette année pour une 8e édition, du 13 au 16 juin prochains.

Et après son succès aux usines Fagor Brandt, l'événement investit un nouveau lieu. Il se déroulera cette fois-ci aux Grandes Locos de La Mulatière, dans la métropole de Lyon.

"C'est un site qui est incroyable, qui est un ancien technicentre de la SNCF, qui est une espèce de mini-quartier, des très grandes halles, 40.000 m² à exploiter", explique Emeric Richard, cofondateur du festival, invité ce mercredi 17 janvier sur le plateau de BFM Lyon.

"Il y a ce challenge d’aller s’installer là-bas, mais on a en même temps très hâte de faire voir ce site que les Lyonnais, les métropolitains ne connaissent pas", ajoute-t-il.

"Montrer la richesse de notre gastronomie"

Les Lyonnais connaissent en revanche bien le principe du festival: quatre jours de gourmandise, avec 200 recettes proposées cette année et presque autant de professionnels de la gastronomie.

Avec un thème cette année, celui de la transmission: qu'elle soit intergénérationnelle, en famille ou dans les grandes maisons. Année des Jeux olympiques, une attention particulière sera également donnée aux chefs français, pour faire rayonner le terroir.

"À cette occasion, le monde entier aura les yeux braqués sur notre beau pays, nous on se dit, allons montrer la richesse de notre gastronomie", poursuit Emeric Richard.

Mais ce Lyon Street Food Festival restera malgré tout une "invitation au voyage", avec "un petit périple sur plusieurs continents: en Amérique du Sud, on ira en Asie, on ira en Europe, et on ira découvrir les chefs de ces quatre coins du monde."

Toujours des grands noms de la cuisine

Cette année, plus de 120 chefs venus du monde entier proposeront leurs recettes derrière leur stand.

"Le principe, c’est qu’ils vont venir derrière leur stand cuisiner des portions street food pour nos festivaliers. Il y en aura vraiment pour tous les goûts", poursuit Emeric Richard. "On garde un peu le principe du festival, une recette avec en trois volets: la food, la culture, la musique."

Comme l'année dernière, de grands noms de la gastronomie française seront invités de l'événement. L'édition 2023 avait notamment vu derrière les fourneaux la cheffe trois étoiles Dominique Crenn, basée à San Francisco, le chef César Troisgros ou encore Philippe Etchebest.

Patience toutefois pour connaître les grands noms attendus pour cette édition: le festival commencera à les dévoiler dans les prochaines semaines et les prochains mois. Mais au-delà des noms bien connus de la gastronomie, le Lyon Street Food Festival veut aussi mettre en avant des chefs moins en lumière.

"Aller chercher la jeune garde, la nouvelle génération, les cheffes femmes, les chefs que personne ne connaît, et de les mettre sur un pied d’égalité", explique Emeric Richard, précisant tout de même qu'il y aura "des stars de la cuisine" lors de cette édition.

En plus des nombreuses recettes de chef, les participants pourront aussi profiter d'une soixantaine de concerts, de DJ sets et de moments dansants.

Laurène Rocheteau