BFM Lyon
Lyon

La métropole de Lyon baisse le budget de fonctionnement 2024 du musée des Confluences mais va financer des travaux

Le bâtiment abritant le musée des Confluences a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au

Le bâtiment abritant le musée des Confluences a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au - Quentin Lafont / Musée des Confluences / ONLYLYON Tourisme et Congrès

La métropole de Lyon a annoncé qu'elle allait baisser le budget 2024 du musée des Confluences. Une décision prise conjointement afin de financer des travaux.

Moins de budget pour un petit coup de neuf. La métropole de Lyon a informé le musée des Confluences et son conseil d’administration qu'elle allait baisser son budget 2024, sur les crédits de fonctionnement, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Figaro.

Concrètement, la métropole a proposé, en concertation avec le musée, de procéder à un transfert de crédits entre fonctionnement et investissement.

"On a répondu à un besoin qu'ils nous ont exprimé pour financer leurs travaux", précise la métropole de Lyon à BFM Lyon.

Selon nos confrères du Figaro, la collectivité envisage de supprimer un million d'euros au budget du fonctionnement du musée, qui passera de 14,4 à 13,4 millions d'euros. Une subvention d'investissement du même montant sera affectée au site pour des travaux. Cette somme, le musée la touchera pour moitié en 2025 et en 2026.

Des travaux programmés

Ce transfert de crédits entre fonctionnement et investissement va permettre au musée de se lancer dans des travaux "qui étaient projetés dès 2020, dans le projet scientifique et culturel de l’établissement", indique le musée des Confluences.

Dans le détail, un remplacement des centrales d’air et des éclairages doit être effectué dans les parties ouvertes au public. Cet investissement vise à diminuer la consommation énergétique du musée, avec notamment un passage au format LED.

D'autres travaux sont prévus, comme la refonte complète de l’exposition permanente "Sociétés, le théâtre des hommes", pour une réouverture en 2027.

Quant à savoir si le nouveau budget de l'année 2024 sera le même en 2025, la métropole assure au Figaro que les arbitrages "n'ont pas encore été effectués".

Marianne Rey et Solenne Bertrand