BFM Lyon
Lyon

Bocuse d'Or 2021: la France remporte le concours, une première depuis 2013

placeholder video
Le chef Davy Tissot est sorti vainqueur de l'édition 2021 du Bocuse d'Or, compétition gastronomique entre 24 pays organisée à l'occasion du Sirha, à Lyon.

Le Lyonnais Davy Tissot remet la France sur le toit du monde de la gastronomie. Le chef a remporté lundi l'édition 2021 du Bocuse d'Or, à l'occasion du Sirha, organisé à Lyon. La France n'avait plus remporté cette compétition depuis 2013, et la victoire du chef Thibaut Ruggeri. Le Bocuse d'argent a été décerné au Danemark et celui de bronze à la Norvège.

Nombreux messages de félicitations

Le public du centre d'exposition Eurexpo a entonné la Marseillaise après l'annonce du résultat, qui a sacré ce chef déjà Meilleur Ouvrier de France et titulaire d'une étoile au Guide Michelin, à la tête restaurant d'application Saisons de l'Institut Paul Bocuse, à Écully, près de Lyon.

"Ça fait presque 10 ans qu'il n'est pas revenu à la maison. Là où je suis le plus fier, c'est qu'en tant que Lyonnais, ça c'est énorme (...) demain je serai fier de l'emmener à la maison à Collonges, à l'auberge" de Paul Bocuse, où sera apposée une plaque à son nom au côté de celles des précédents gagnants, a déclaré à la presse Davy Tissot.

"La gastronomie française au sommet ! (...) Un grand bravo. Vous faites rêver les jeunes, vous faites la fierté de tout un secteur, de tout un pays", a félicité Emmanuel Macron sur Twitter.

"Un immense bravo à Davy Tissot et à toute son équipe pour cette victoire bien méritée qui rend un indicible honneur à la gastronomie lyonnaise!", s'est pour sa part réjoui le maire de Lyon, Grégory Doucet.

"Immense fierté pour la Région d'avoir été le premier soutien de Davy quand il en avait besoin. Bravo à toute l’équipe d’avoir porté aussi haut les couleurs de notre région, de notre pays et de notre gastronomie!", a également salué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un menu à emporter et un plateau

Le Bocuse d'Or est l'un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie, créé en 1987 par Paul Bocuse à Lyon. Vingt-quatre chefs du monde entier sont sélectionnés pour s'affronter pendant plus de cinq heures devant du public et un jury. Mais cette année, trois équipes ont dû renoncer à leur venue en raison des contraintes sanitaires.

Outre l'épreuve autour du traditionnel plateau, organisé autour du paleron de bœuf cette année, les chefs étaient également invités à préparer un menu à emporter sur le thème de la tomate cerise. Un clin d'œil à l'essor de la restauration à emporter en France depuis les contraintes sanitaires liées au Covid-19.

"Le niveau monte à chaque édition", s'est félicité le président du concours, Jérôme Bocuse, le fils du légendaire "Monsieur Paul", décédé en 2018. "Même sur un produit simple comme la tomate cerise, il y a des choses extraordinaires", a-t-il ajouté.

Par Benjamin Rieth avec AFP