L'institut Paul Bocuse va-t-il perdre son nom?

Un changement de nom dans les tuyaux? Le célèbre institut Paul Bocuse, implanté à Écully dans le Rhône, pourrait bientôt ne plus être nommé d'après le pape de la gastronomie française, selon une information du Progrès.
Jérôme Bocuse, fils de Paul et propriétaire du nom de son défunt père, a demandé une redevance à l'Institut pour que ce dernier puisse continuer à utiliser ce patronyme.
Un montant trop élevé
Si le montant de cette redevance reste confidentiel, il serait toutefois trop élevé pour l'école. C'est du moins ce qu'a affirmé Dominique Giraudier, directeur de l’établissement, à nos confrères.
"Une convention avait été signée en 2002 par Paul Bocuse et Gérard Pélisson tous deux investis dans la création et le développement de l’école, qui permettait d’utiliser le nom jusqu’en 2037", peut-on lire dans leurs colonnes.
Dominique Giraudier rappelle également que l'établissement est une association qui n'a pas les moyens de payer la somme demandée. Pour cette raison, le directeur de l'Institut Paul Bocuse a refusé la demande du fils du chef cuisinier même s'il affirme être dans une "attitude d'apaisement et de dialogue".
"Une histoire ancienne"
Cette information inquiète du côté de l'école et les paroles de Dominique Giraudier ont depuis fait réagir. Paul-Maurice Morel, directeur général associé des brasseries et restaurants Bocuse et secrétaire général des alumni de l'Institut depuis plus de 20 ans, a affirmé que "c'est ridicule" et "ce n'est pas la vérité".
Quant à l'avocate de Jérôme Bocuse, elle a déclaré être "étonnée" des déclarations du directeur de l’établissement au Progrès.
"C'est une histoire ancienne, qui date de Paul Bocuse. Aujourd'hui Jérôme Bocuse est le garant du nom, de la mémoire que le nom incarne et du respect des volontés de son père à ce sujet. Aujourd'hui, la justice va faire son travail", a-t-elle déclaré.
L'affaire va effectivement être jugée en fin d'années devant les tribunaux. École d'enseignement supérieur reconnue par l'Etat, l'Institut Paul Bocuse porte le nom du défunt chef depuis 2002. Un patronyme qui a grandement participé à sa renommée.