BFM Lyon
Lyon

"L'innocent": pourquoi Louis Garrel a choisi Lyon pour tourner son nouveau film

placeholder video
Le quatrième long-métrage de Louis Garrel a réalisé l'ouverture du Festival Lumière, samedi soir, à Lyon.

Pour la 14e édition du Festival Lumière à Lyon, c'est le film L'Innocent, réalisé par Louis Garrel, qui avait l'honneur d'être projeté lors de la cérémonie d'ouverture, samedi soir, dans la Halle Tony Garnier, devant 5.000 personnes.

Le choix de cette comédie, pour laquelle Louis Garrel, Noémie Merlant et Roschdy Zem étaient présents, n'est pas dû au hasard; le long-métrage a été tourné dans la capitale des Gaules. Il est également coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. "Il s'agit d'une façon d'honorer un projet qui s'est fait dans la région de Lyon", indique à notre antenne Irène Jacob, présidente du Festival Lumière.

Le réalisateur parisien a choisi Lyon pour y tourner son quatrième film notamment pour la géographie de la ville, "traversée par deux fleuves, avec des hauteurs, et les traboules", qui donnaient "de quoi se cacher".

La Ville des Lumières a aussi été choisie, selon lui, pour sa ressemblance avec l'Italie, et "Naples que je connais bien".

"Le centre-ville est très historique, il rappelle l'Italie, avec les tons ocre, jaune et rose des maisons. C'est une ville qui a du charme", explique-t-il au micro de BFM Lyon.

L'Innocent présenté dans plusieurs cinémas

L'Innocent, présenté hors-compétition lors du dernier Festival de Cannes, voit Louis Garrel incarner Abel, un jeune homme dont la mère (Anouk Grinberg) va épouser un ancien détenu (Roschdy Zem). Inquiet pour elle, il va tenter de la protéger en embarquant sa meilleure amie Clémence (Noémie Merlant) dans ses aventures. Tout ce beau monde se retrouve rapidement en plein milieu d'une affaire de braquage qui peut mal tourner.

Événement incontournable pour les cinéphiles, le Festival Lumière, de retour du samedi 15 au dimanche 23 octobre, met également à l'honneur le cinéaste Tim Burton en lui décernant le fameux Prix Lumière. Une nuit consacrée à ses plus grands films a également été annoncée pour le samedi 22 octobre à la Halle Tony Garnier.

De nombreuses personnalités du monde du 7e art vont faire le déplacement à Lyon pour ces neuf jours de festival. Du réalisateur James Gray à l'écrivain Lee Chang-Donc, en passant par Nicole Garcia, Monica Bellucci mais aussi Claude Lelouch.

Ce dimanche, il est également possible de voir L'Innocent à Lyon en présence de l'équipe du film à l'UGC Ciné Cité Confluence à 15h et au Cinéma Comoedia à 18h45.

Clément Boutin Journaliste BFMTV