BFM Lille
Grand Lille

"Le cinéma est une machine à rêves": Claude Lelouch à l'honneur du festival CinéComédies de Lille

placeholder video
Le réalisateur a reçu la médaille de la ville, à l'occasion des 50 ans du film "L'aventure c'est l'aventure".

À l'occasion des 50 ans du film "L'aventure c'est l'aventure", le réalisateur Claude Lelouch a reçu ce jeudi, la médaille de la ville de Lille.

Le festival CinéComédies qui se déroule jusqu'à dimanche, a également mis à l'honneur l'homme de 84 ans. Le film était projeté ce jeudi soir avec à la clé une rencontre avec le réalisateur.

Pourtant Claude Lelouch a que très peu tourné dans le Nord. Seul "L'amour avec des si", film de 1962, a été réalisé sur les routes du département. Ce dernier explique avoir beaucoup tourné en Normandie, des paysages qui ressemblent beaucoup au département nordiste, selon lui.

"Pour moi la Normandie, c'est le nord. Le climat c'est le même, la mer c'est la même, les plages sont identiques, donc je pense avoir filmé le nord plus que n'importe qui", indique Claude Lelouch au micro de BFM Lille.

S'il n'a pas beaucoup tourné dans la région, le réalisateur assure tout de même ne jamais avoir "été déçu par les gens du Nord", en pointant leur accueil et leur humour.

60 ans de carrière

Claude Lelouch organise une grande soirée le 14 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris, pour les 60 ans de sa carrière. "On a fait un montage de mes 50 films. Un montage qui dure deux heures et qui va être accompagné par le grand orchestre de Prague", détaille le réalisateur. Il y aura également "des surprises" de ses "copains et de copines" tout au long de la soirée.

Il espère que ce sera "la plus belle soirée de cinéma". Car le 7e art, c'est "la grande histoire d'amour" de sa vie. "Le cinéma est une machine à rêves, lance le réalisateur. Et on ne meurt jamais d'une overdose de rêves".

Alicia Foricher