L'Asul Lyon Volley menacé de liquidation judiciaire, la décision attendue mardi

Ce samedi soir, l'Asul Lyon Volley s'est incliné 1 set à 3 face à Fréjus, un match qui comptait pour le championnat de Ligue B Toutefois ce n'était pas une rencontre comme les autres car pour le club, il s'agissait peut-être de son dernier match.
En raison d'une mauvaise gestion financière, l'Asul est menacé de liquidation judiciaire. Ce mardi, le club passera au tribunal de commerce. Les joueurs appréhendent la décision du juge.
"Pour moi et pour beaucoup ça peut être une fin de carrière", explique Hugo Caporiondo, passeur de l'Asul, joueur professionnel formé au club. "On est installé à Lyon, on voyait notre avenir ici. C'est beaucoup de peur, c'est de l'incertitude d'un point de vue financier et beaucoup de tristesse, parce qu'on est attaché au club et qu'on n'a pas envie de le voir disparaître".
Plus de subvention de la métropole et de la ville
En cause, des difficultés de trésorerie que le club impute à la ville et à la métropole de Lyon. Les majorités écologistes s'étaient engagées à les subventionner, mais elles se sont retirées. "Fin septembre pour la ville et début octobre pour la métropole, ils s'étaient engagés à nous verser des subventions", indique Illiece Turki, trésorier du club, au micro de BFM Lyon.
"Aujourd'hui, alors qu'on arrive à quelques jours du jugement, la mairie et la métropole se sont retirées et veulent attendre le verdict de l'audience. Sauf que c'est un peu le serpent qui se mord la queue, parce que nous pour avoir des arguments devant le juge, il nous faut des traces écrites", s'agace ce dernier.
De son côté, la ville de Lyon explique, dans un communiqué envoyé à BFM Lyon, que depuis le début du mandat, avec la métropole, elles ont renforcé "leur soutien en accordant une nouvelle subvention destinée à la pratique du volley assis".
Tout le club menacé
Néanmoins, la mairie rappelle être "garante de l'argent public apporté aux clubs sur le territoire".
"La métropole et la ville de Lyon ne peuvent accorder de nouvelles subventions sans la garantie d'une bonne gestion financière", souligne-t-elle justifiant sa volonté d'attendre la décision du juge.
Bruno Bernard, président de la métropole, a lui aussi réagit sur son compte Twitter et affirme "soumettre au conseil métropolitain, l'attribution d'une subvention de 70.000 euros pour soutenir les activités du club pour la saison 2022-2023". Tout comme la mairie, il précise toutefois que ces subventions sont soumises à plusieurs critères dont "la santé publique du demandeur".
L'équipe professionnelle n'est pas la seule à être menacée. Les équipes jeunes, féminines et handisport fermeront aussi en cas de liquidation judiciaire. Un scénario que ne souhaitent pas les 400 licenciés.