BFM Lyon
Lyon

Jusqu'à 6 centimètres de neige: à quoi s'attendre dans la métropole de Lyon ce mercredi?

De la neige à Lyon le 13 décembre 2022

De la neige à Lyon le 13 décembre 2022 - JEFF PACHOUD / AFP

Le département du Rhône est placé en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi. Dans la métropole, les chutes de neige pourront atteindre jusqu'à 6 centimètres localement.

Les premières neiges de l'année persistent dans le Rhône et la métropole de Lyon. En prévision, Météo-France a placé le département en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi, ainsi que les départements voisins de la Loire, de l'Ain et la Saône et Loire.

Le mercure ne devrait pas dépasser les 2°C à Lyon et sa périphérie. En conséquence, la Métropole a décidé d'activer, pour la deuxième journée consécutive, son dispositif de viabilité hivernale dès 4 heures du matin.

Sur le nord et l'ouest de la métropole, des "chutes de neige de 2 à 6 centimètres" sont attendues, détaille la préfecture. D'abord faibles dans la nuit et les premières heures de la journée, elles devraient ensuite s'intensifier vers 7 heures du matin.

Sur les plaines de l'est lyonnais, le sud et le centre-ville de la métropole, des chutes d'"un centimètre environ" pourraient survenir. "L’amélioration de la situation est prévue en fin de matinée avec la remontée des températures", est-il précisé par la préfecture.

Opérations de salage et de déneigement

Face à cet épisode neigeux, la métropole a pris plusieurs précautions. Tout d'abord, des opérations de salage sont prévues dès 4 heures du matin. 137 agents sont mobilisés toute la journée, avec 49 véhicules. Un traitement est aussi prévu sur toutes les lignes fortes TCL.

La préfecture n'exclut pas la possibilité d'un blocage sur les routes, toutefois qualifié comme "faible" pour les véhicules légers et "possible" pour les poids lourds. Les usagers peuvent suivre l'avancement des opérations de déneigement sur le site www.onlymoov.com.

Les habitants de la métropole sont appelés à "être prudents", en équipant notamment leurs véhicules et en réduisant leur vitesse. Les déplacements en transports en commun sont à privilégier, ainsi que le télétravail.

Fanny Rocher