BFM Lyon
Lyon

"Je perdrai moins": opposé au pass sanitaire, ce restaurateur du Rhône a choisi de fermer son établissement

placeholder video
Le gérant de "La nappe à carreaux", à Saint-Romain-en-Gal, dans le Rhône, estime que les professionnels du secteur sont "pris en otages". Il considère en outre qu'ouvrir n'est à ce jour pas viable économiquement.

"Désolés, nous ne participerons pas à l'apartheid", peut-on lire sur la devanture de son restaurant. Opposé au pass sanitaire, Christophe Chirat a décidé de prendre une décision forte. Le gérant de "La nappe à carreaux", à Saint-Romain-en-Gal (Rhône), a temporairement fermé son établissement. Il ne rouvrira qu'une fois le décret révoqué.

"Cette décision de mise en œuvre du pass sanitaire est une décision finalement plus politique que sanitaire, qui est là pour inciter voire obliger les gens à aller se faire vacciner", regrette l'intéressé, interrogé par BFM Lyon.

"On perd notre saison"

"On fait de nous des instruments. On est un petit peu pris en otages, regrette encore le restaurateur. On est en pleine saison et on perd notre saison."

Si sa décision revêt d'une part d'idéologie, elle n'est pas moins financière. Le gérant de la "Nappe à carreaux" a vu son chiffre d'affaires plonger de 50% en 2020 et craint que le pass sanitaire le prive d'un nombre important de clients.

"Je vais perdre de l'argent moins vite en restant fermé qu'en ouvrant avec une chute d'activité de 50 ou 70%, insiste-t-il. Je perdrai moins en n'ayant pas les frais de marchandise, par exemple, les frais de fonctionnement directs, qui vont être incompressibles. Alors que si on reste fermé, au moins, on a la maîtrise de ces frais-là."

Un recours bientôt déposé

Face aux critiques qui peuvent lui être adressées, Christophe Chirat assure ne demander "aucune aide" financière. "Je ne réclame rien du tout, plaide-t-il. Le personnel est en congés. Finalement, c'est moi qui finance ma grève."

Comme ce restaurateur, 30.000 professionnels du secteur se sont réunis en un collectif appelant à la mobilisation contre le pass sanitaire. Ce dernier entend déposer un recours devant le Conseil d'État dans les jours à venir.

Maëva Commecy avec Florian Bouhot