Isère: à nouveau vandalisée, la station de ski des Signaraux doit reporter son ouverture

Un début de saison d'hiver gâché par un acte malveillant. Les Signaraux, plus petite station de ski d'Isère, a été visée par un acte de vandalisme au début du mois de décembre et ne pourra pas ouvrir à la date prévue.
Un des bénévoles gérant la station a constaté la semaine dernière que l'armoire électrique qui alimente le seul télésiège de la station a été détruite. Un scénario qui s'était déjà produit en 2009.
"Ils ont fracturé les volets, ils sont rentrés (...). Il y a une grosse armoire qui fait fonctionner le téléski qui a été vandalisée", détaille Gérard Chion, chef d'exploitation du domaine.
Des travaux importants à effectuer
Cet acte de vandalisme coûtera plusieurs milliers d'euros à la commune de La Motte-d'Aveillans. La durée des travaux n'est pas encore estimable, ce qui empêche la station d'annoncer une date d'ouverture pour la saison d'hiver 2025. Un coup dur pour les touristes habitués, mais surtout pour les locaux.
"C'est lamentable. Le fait de quelques-uns pénalise tout le monde", déplore un habitant de La Motte-d'Aveillans au micro de BFM Lyon.
"C'est dommage quoi... Aller démolir des petites stations ça...", déclare une autre riveraine, dépitée.
Du côté de l'office du tourisme de la commune, l'heure est à la relativisation: la station des Signaraux est en capacité de proposer d'autres activités que le ski, à l'image des "raquettes, la randonnée (...), aller et découvrir la nature", comme l'explique Mathieu Rougier, directeur de l'office du tourisme.