BFM Lyon
Lyon

Irigny: plus de 50 kilos de lingettes ramassées lors d'une opération sur les berges du Rhône

placeholder video
Depuis trois ans, l'association Randossage mène des opérations de nettoyage des berges du Rhône. Ce samedi 9 mars, plus de 50 kg de lingettes ont été ramassées.

Des lingettes souvent jetées dans les toilettes... et qui finissent dans la nature. Une opération de ramassage de lingettes était organisée ce samedi 9 mars sur les berges du Rhône à Irigny, à l'initiative de l'association Randossage.

Cette dernière mène régulièrement ce type d'opération, afin de ramasser les lingettes qui polluent les rives du Rhône et s'accrochent généralement à la végétation sur les berges.

"La semaine dernière, ils l'ont fait, et en deux heures ils ont ramassé plus de 90 kg" de lingettes, raconte Emma, étudiante et bénévole, au micro de BFM Lyon.

Plus de 300 kg de lingettes en trois ans

Et malgré les opérations régulières de l'association, il y a toujours autant de lingettes à ramasser. "On a l'impression que le travail de la fois d'avant n'a servi à rien, surtout qu'on vient souvent sur le même site", déplore Emma.

En Europe, 70 milliards de lingettes sont utilisées chaque année. Souvent à base de plastiques et composées de produits chimiques toxiques, elles représentent un danger pour l'environnement.

En trois ans d'existence, l'association Randossage a déjà effectué une quinzaine de ramassages sur les bords du Rhône.

"Ça représente plus de 330 kg de lingettes", explique Corinne Charvin, fondatrice de l'association. "Si on divise par un poids acceptable d'une lingette, ça nous fait 825.000 lingettes."

Ce samedi 9 mars, l'opération a permis de ramasser plus d'une cinquantaine de kilos de lingettes.

Louis Léger avec Laurène Rocheteau