Intempéries dans le Rhône: 41 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Des voitures en partie submergées par les inondations à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Une avancée pour les sinistrés des intempéries dans le département du Rhône. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 41 communes, touchées par des "inondations et coulées de boues" entre le 16 et le 20 octobre. La décision a été publiée ce mardi 5 novembre au Journal officiel.
"L'intensité anormale du phénomène durant l'événement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations ou du débit des cours d'eau qui présentent une période de retour supérieure à 10 ans", est-il précisé dans le Journal officiel.
La liste des 41 communes concernées
Les communes concernées sont: Ampuis, Beauvallon, Brignais, Brindas, Chabanière, Chaponnay, Chaponost, Charly, Condrieu, Couzon-au-Mont-d'Or, Échalas, Francheville, Givors, Grigny, Les Haies, Irigny, Loire-sur-Rhône, Longes, Marennes, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Neuville-sur-Saône, Orliénas, Oullins-Pierre-Bénite, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Romain-en-Gal, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Simandres, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tassin-la-Demi-Lune, Thurins, Trèves et Tupin-et-Semons.
Les sinistrés disposent désormais de 30 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d'assurance afin d'être indemnisés.