Insécurité à la Guillotière: Fanny Dubot, maire du 7e, écarte l'idée d'une présence policière permanente

L'insécurité dans le quartier de la Guillotière continue de marquer l'actualité lyonnaise. Après l'exaspération des riverains, et les commerçants qui menacent de fermer boutique plus tôt, c'est à présent les élus de tout bord qui s'emparent du sujet. En dernière date, l'ancien maire de Lyon et ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a récemment attaqué la majorité écologiste sur son incapacité à garantir la sécurité dans le quartier.
Mardi, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a obtenu du ministre de l'Intérieur le renfort de 30 CRS dans les semaines à venir. Mais certains riverains veulent plus. Ils demandent une présence policière permanente, notamment au niveau de la place Gabriel Péri qui concentre toutes sortes de trafics illicites (cigarettes, drogue, etc...).
Des policiers exposés au risque terroriste
Interrogée ce jeudi sur cette idée sur BFM Lyon, la maire écologiste du 7e arrondissement, Fanny Dubot, a dit "comprendre cette proposition", mais a émis des doutes sur la réalisation d'un tel dispositif.
"Aujourd'hui ce que disent les spécialistes de la sécurité, c'est qu'il y a des écueils à cette présence 24/24, le premier c'est la réglementation vigipirate: garer des véhicules (de police) pourrait (les) exposer aux attaques terroristes, donc il y a une interdiction du ministère de l'Intérieur", a-t-elle affirmé.
"Le second c'est le fait d'avoir des policiers en permanence, mais qui pourraient ne pas être assez nombreux pour résorber les problèmes, et donc on aurait l'impression que la police ne peut pas s'attaquer aux problèmes", a poursuivi l'élue.
Fanny Dubot n'a cependant pas entièrement fermé la porte à une présence policière accrue: "Aujourd'hui, ce n'est pas la stratégie mise en place, néanmoins la stratégie policière bouge tout le temps en concertation avec le préfet et la ville de Lyon".