BFM Lyon
Lyon

Incendie volontaire d'une école à Meyzieu: le désarroi des enfants et des parents d'élèves

placeholder video
Mercredi 19 juin, deux mineurs de 13 ans se sont filmés en train de mettre le feu à l'école Marcel Pagnol, à Meyzieu. Deux classes ont été entièrement détruites. Parents et élèves sont encore sous le choc.

Dans le couloir, des cartables sont toujours accrochés, vestiges des dernières heures de classe. Mais dans les salles de classe ravagées par les flammes, il ne reste plus rien, six jours après l'incendie volontaire de l'école Marcel Pagnol à Meyzieu.

Mercredi 19 juin à 18h45, deux classes de l'école primaire ont été entièrement détruites. Anciens élèves de l'école, deux jeunes âgés de 13 ans se sont filmés en train de mettre le feu et ont publié la vidéo sur les réseaux sociaux. "J’admire ce qu’il se passe, j’admire le feu", avait lancé l'un d'eux. Dans cette salle de classe, il ne reste plus rien

"Je suis triste parce qu'il y a tous mes dessins qui ont brûlé", déplore Lino, 6 ans, en classe de CP. Symbole fort. Après avoir vu tous leurs dessins noircis par les flammes, les enfants de cette école ont décidé d'en réaliser des nouveaux. Accrochés sur les grilles de l'établissement, ils sont remplis de messages de tristesse, mais aussi de colère.

"Ce matin, il était au bord des larmes. Il m'a dit : "tous mes dessins ils sont où? On essaye de détourner le sujet en disant on sortira ceux de l'année dernière", raconte Leslie, parent d'élève.

"C'est dramatique, ça été une grande tristesse quand même de victimiser une école et de voir son enfant privé de finir l'année scolaire avec ses copains", ajoute Caroline, une autre parent d'élève.

Selim, 8 ans, en classe de CE2 a, quant à lui, qu'un seul souhait: "j'espère qu'elle va redevenir comme avant."

Aucune garantie pour la réouverture de l'école

Le lycée Colonel Arnaud Beltram de Meyzieu a été réquisitionné provisoirement pour accueillir les 240 élèves. Les enfants y ont dès à présent trouvé refuge pour terminer l'année scolaire.

Selon Chrisophe Quiniou, le maire de la commune (DVD), rien ne garantie que l'école primaire pourra rouvrir. "Je suis incapable de promettre aux parents la réouverture de l'école. J'ai pris contact avec les services de l'Etat, notamment la préfecture, pour leur demander un accompagnement et essayer de nous faciliter les choses pour qu'on rende cela possible."

Le lendemain de l'incendie, les deux mineurs de 13 ans ont été placés en garde à vue par les services de la DIPN (direction départementale de la police nationale).

Samedi dernier, ils ont été présentés à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Lyon du chef de dégradation volontaire par moyen dangereux. En attendant leur jugement, ils sont placés sous contrôle judiciaire.

E.F.