BFM Lyon
Lyon

Givors: la montagne de déchets va être débarrassée "dans le courant de la semaine prochaine"

Le parking du gymnase Anquetil à Givors plus d'un mois après les intempéries

Le parking du gymnase Anquetil à Givors plus d'un mois après les intempéries - BFM Lyon

La société Serfim Recyclage a été retenue par la Métropole de Lyon et la mairie de Givors pour débarasser les 8.000m³ de déchets accumulés près du Palais des sports. 

Derrière le Palais des sports de Givors, une montagne de déchets s'accumule depuis les inondations du mois d'octobre. Cette situation est amenée à s'arrêter dans les prochains jours. Le nettoyage devrait être réalisé "dans le courant de la semaine prochaine", annonce la métropole de Lyon ce mercredi 8 janvier.

Un accord se faisait attendre depuis plusieurs semaines. Le site communal, mis à disposition en urgence par les autorités pour débarrasser les particuliers sinistrés dans un premier temps, a été fermé au public à la mi-novembre. Il continuait néanmoins de recevoir des déchets sauvages. 

"Un effet d'aubaine"

Des vêtements, des meubles, ou encore de l'électroménager ont été entassés ici. "Il y a eu un effet d'aubaine de la part de certains particuliers qui en ont profité pour se débarrasser de leurs encombrants", admet la métropole, alors même que les grilles et les panneaux à l'entrée rappellent l'interdiction d'y déposer des déchets.

Pour l'heure, seuls cinq tonnes de pneus et quelques produits d'électroménager ont été évacués. La majorité des 8.000m³ de déchets comptabilisés au mois de novembre doivent encore être enlevés. La société Serfim Recyclage, basée à Vénissieux, qui a été retenue par la métropole, doit s'en charger. 

Au mois de décembre, les salariés de la société ont déjà enlevé puis valorisé plusieurs tonnes de déchets sur le deuxième site également mis à disposition par la métropole de Lyon au plus fort de la crise et situé à proximité de la route de Rive de Gier. 

Le coût de la facture atteint 300.000€. Combiné au nettoyage du premier site, le montant grimpe à 500.000€, soit moitié moins que les premiers devis.

Contactée, la métropole de Lyon indique qu'elle va avancer l'intégralité les frais, en attendant la participation financière de l'État. 

Romain Ethuin