Féminicide à La Mulatière: le conjoint de la victime condamné à 28 ans de réclusion criminelle

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
L'homme qui comparaissait devant la justice pour le meurtre de sa conjointe en 2020 à La Mulatière (métropole de Lyon) a été condamné ce mardi à 28 ans de réclusion criminelle par les assises du Rhône. Il a été reconnu coupable de meurtre par conjoint. Il lui est également interdit de détenir ou posséder une arme pendant 15 ans.
Selon le président, la cour a jugé ainsi compte tenu de l'extrême violence des faits, de la condamnation de l'accusé en 2008 à de la prison avec sursis pour violences conjugales. Il a aussi rappelé qu'il était sous le coup d'un contrôle judiciaire à la suite de violences conjugales sur la victime, avec laquelle il avait interdiction d'entrer en contact.
La cour a aussi estimé qu'il y avait un caractère réfléchi dans le passage à l'acte. Elle a par ailleurs tenu compte du comportement de l'accusé après les faits, qui a organisé sa fuite et n'avait pas l'intention de se suicider contrairement à ce qu'il a prétendu.
"Boucherie"
L’avocat général, avait requis 30 ans de prison, une obligation de soin pour l’accusé ainsi que 10 ans de suivi socio judiciaire. "Cette victime n’a pas pu beaucoup se défendre, elle n’a pas pu crier car il lui a coupé les cordes vocales, ce que vous jugez c’est une exécution", a-t-il notamment déclaré.
Un peu plus tôt, c’est l’avocate de la partie civile, Me Nabucet, qui s’est adressée à l’accusé, en évoquant une scène de crime qualifiée de "boucherie" par les enquêteurs. D’après elle, l’accusé n’a fait preuve d’aucun remords depuis le début de la procédure.
La jeune femme a été poignardée en juillet 2020 dans le hall de son immeuble par son ex-compagnon, qui l'a traînée jusque chez elle avant de la poignarder.