BFM Lyon
Lyon

"Écosexualité": ciblé par des menaces, le collectif Lundy Grandpré annule des représentations à Lyon

placeholder video
Les artistes expliquent être victimes "d'une campagne de désinformation diffamatoire".

La polémique aura eu raison des représentations du week-end. "Profondément affecté" par le débat sur leurs performances, le collectif artistique Lundy Grandpré a annulé les dates et visites prévues ce week-end aux SUBS.

"Depuis trois jours, nous sommes victimes d’une campagne de désinformation diffamatoire concernant la nature de notre travail artistique", écrit le collectif, dans un communiqué de presse, ce vendredi.

"Une instrumentalisation politique fallacieuse"

Les artistes reviennent sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, qui se déroule dans un espace vert lyonnais, et qui date de 2021, dans laquelle un homme avance nu sur le sol, entouré d'objets en forme de sex-toys plantés dans le sol. Une femme, nue elle aussi, distribue des boissons à une vingtaine de spectateurs parmi lesquels on voit une enfant.

"Le montage vidéo d’une performance que nous avons réalisée dans un centre d’art il y a deux ans a fait l’objet d’une instrumentalisation politique fallacieuse dont les conséquences sont absolument intolérables. Relayé de façon virale, le procès d’intention qui nous est fait a déclenché des menaces et des messages de haine qui ne nous permettent pas d’accomplir sereinement le programme artistique prévu ce week-end aux SUBS", ajoutent les artistes.

Respectant leur décision, les SUBS déplorent "d’autant plus cette situation extrême que Lundy Grandpré propose régulièrement depuis le 7 mai 2023 des performances et des visites qui se sont toutes très bien passées".

Solenne Bertrand