BFM Lyon
Lyon

Des jeunes Rhodaniens se préparent pour le triathlon de Vichy

placeholder video
Des triathlètes rhodaniens ont lancé leur préparation physique en amont de leur participation au triathlon de Vichy (Allier) qui se déroule ce dimanche 29 juin.

Montée d'escaliers, chaise et parcours. Voilà le programme sportif auquel s'attaquent les jeunes athlètes rhodaniens en amont de leur participation au triathlon de Vichy (Allier) qui se déroule depuis ce vendredi et jusqu'à ce dimanche 29 juin.

En déplacement pour participer à cet événement sportif, les sportifs de l'équipe Vienne-Condrieu sont sur le point de participer à l'un des triathlons les plus réputés sur le circuit français. Un exploit qui mêle cyclisme, course à pied et natation et qui requiert une préparation physique intense.

C'est justement le but de l'entraînement de ce vendredi 27 juin, où la petite équipe s'est dépensée pendant une heure et demie avant la compétition.

"C'est un peu épuisant comparé aux autres entraînements, mais c'est l'effort qui compte", explique à BFM Lyon, Marius 14 ans.

Pour Maïa, 14 ans, les triathlètes sont "prêts" et ont essayé de s'entraîner "comme ils le pouvaient".

Un sport qui demande rigueur, motivation et plaisir

Pour ces deux athlètes, le triathlon n'était pas un premier choix. Il a d'abord fallu que Maïa découvre le cyclisme, avant de faire ses premiers pas en triathlon à l'âge de 10 ans. Quant à Marius, il admet n'avoir découvert ce sport que récemment.

Bien qu'il soit hyper complet et très intense avec beaucoup de rigueur et de motivation, le triathlon demande aussi du plaisir, comme l'explique le coach de l'équipe rhodanienne.

"L'objectif est de rester régulier et de prendre du plaisir. La notion de plaisir est omniprésente car si les choses sont faites sans motivation, le risque est de s'éloigner d'une discipline assez rapidement," analyse Maxence Nicolas, entraîneur du club de Vienne Condrieu Olympique.

Le mot d'ordre est passé. Ne manque plus qu'aux jeunes de s'élancer ce dimanche pour leur épreuve.

Antonin Marguiron