BFM Lyon
Lyon

Cycliste agressée par un automobiliste à Vienne: le procès se tiendra en octobre

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Un automobiliste sera jugé le 10 octobre prochain pour des faits de "violences volontaires" à l'encontre d'une cycliste, à Vienne. Il est accusé d'avoir frappé à la victime par trois fois à l'aide d'une matraque.

Le procès d'un automobiliste jugé pour des faits de "violences volontaires" sur une cycliste à Vienne se tiendra le 10 octobre 2025, a appris BFM Lyon du parquet de Vienne.

Le mis en cause va être jugé également des chefs de "violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours" et "transport d'arme de catégorie D".

Le mis en cause est suspecté d'avoir asséné trois coups de matraque à la cycliste au niveau du cours de Verdun, entraînant des blessures superficielles et cinq jours d'ITT renouvelé une fois pour cinq jours.

Un conflit lié à un cédez le passage

Le tribunal judiciaire de Vienne avait annoncé, auprès de BFM Lyon, avoir ouvert une enquête du chef de "violence commise avec arme". La cycliste avait raconté il y a quelques jours à BFM Lyon avoir reçu ces coups à l'issue d'un conflit sur un cédez le passage.

Une plainte déposée

Ce jour-là, Laurence circule à vélo au niveau du cours de Verdun, lorsque le comportement d'un conducteur, proche de la percuter, l'a apeurée. "Il était sur la montée, et il a vraiment débordé sur le passage piéton et le cédez-le passage. J'ai donc eu peur, j'ai levé la main", explique-t-elle.

Après lui avoir montré son mécontentement, elle continue finalement son chemin. Mais quelques mètres plus loin, l'automobiliste la rattrape, sort de sa voiture puis lui assène plusieurs coups. Selon elle, l'homme a utilisé une matraque télescopique qui se trouvait dans son véhicule.

Après les premiers coups, des témoins sont intervenus pour calmer l'automobiliste. Les forces de l'ordre sont arrivées et ont laissé repartir l'ensemble des protagonistes. La victime a déposé une plainte au commissariat de Vienne.

Arthur Blet avec Arthus Vaillant