BFM Lyon
Lyon

Coupe du monde au Qatar: le maire de Villeurbanne "ne veut pas mettre en avant l'événement" dans sa ville

placeholder video
L'élu dénonce les conditions d'organisation de la compétition, qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Villeurbanne ne vibrera pas au rythme de la prochane Coupe du monde de football. Et ce n'est pas en raison des dates de la compétition -organisée du 20 novembre au 18 décembre- mais parce que le maire (PS) de la commune, Cédric Van Styvendael, dénonce les conditions d'organisation de l'événement, qui aura lieu au Qatar.

L'édile pointe notamment du doigt l'exploitation des travailleurs, pour la plupart des immigrés venus de pays asiatiques, sur les chantiers des stades. Selon le quotidien britannique The Guardian, 6500 ouvriers sont morts.

"Il me semble qu'il s'est passé des choses dans cette organisation qui ne sont pas conformes à l'esprit sportif", explique Cédric Van Styvendael au micro de BFM Lyon

"A ce jour, je n'envisage absolument pas de mettre en scène ces événements et d'organiser la facilitation de l'accès à ces matchs. C'est simplement ma position de maire qui essaye de regarder un peu ce qu'il se passe et je considère qu'au regard de ces conditions d'organisation, rien ne justifie de mettre en avant cet événement", a-t-il ajouté.

Il n'y aura pas non plus d'événements publics à Vénissieux, la maire (PCF) Michèle Picard étant contre cette coupe du monde au Qatar. A Caluire-et-Cuire, la municipalité a indiqué ne pas avoir "installé de grand écran lors de la dernière édition et ne compte pas le faire non plus cette année".

Contactée, la Ville de Bron, dont l'enfant du pays Karim Benzema sera sûrement à la pointe de l'attaque des Bleus, n'a pour le moment pas répondu quant à la retransmission publique des matchs.

Une fan zone à Lyon ?

Si le maire de Lyon, Grégory Doucet, ne s'est pas exprimé sur le sujet, ce n'est pas le cas d'autres élus. Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon en charge des relations internationales, a expliqué qu'elle boycottera, à titre personnel, la Coupe du monde de football 2022.

L'élue invoque les mêmes raisons que le maire de Villeurbanne concernant les conditions de travail des ouvriers, mais également les soupçons de corruption ainsi que l'écologie, puisque 7 des 8 stades construits sont climatisés.

Pour le moment, la municipalité n'a pas communiqué sur l'éventuelle installation d'une fan zone sur la place Bellecour ou au stade de Gerland.

Tout près de Lyon et de Villeurbanne, le maire (PS) de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat a lui aussi appelé à boycotter l'événement. Selon un sondage OpinionWay, 30% des Français pourraient ne pas regarder la compétition.

Arthur Blet et Sarah Boumghar