Coupe de France: le petit poucet Saint-Priest cherche un stade pour accueillir son 8e de finale

Le petit Poucet de la compétition continue son chemin. Club de Nationale 3, l'AS Saint-Priest est ressorti large vainqueur de son match contre Romorantin et s'est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Prochaine étape pour le club rhodanien: s'imposer face à Valenciennes, club de Ligue 2, le 7 février prochain. Un match qui en théorie doit se jouer à domicile pour les San-Priods, mais qui est menacé d'être finalement organisé dans le Nord en raison du simple stade de l'AS Saint-Priest.
Si les joueurs ont pu accueillir Romorantin dimanche 21 janvier en 16es de finale, le stade n'est pas homologué pour le reste de la compétition. Le règlement de la Coupe de France exige un terrain de niveau T1 à T2 pour les huitièmes de finale de la compétition, avec un éclairage de niveau E4 minimum. En 16es de finale, le stade pouvait être classé T3, avec des installations d'éclairages simplement classées par la Fédération.
Des termes techniques qui montrent surtout que plus la compétition avance, plus les équipements sportifs doivent être performants. "La capacité et la configuration du stade sont telles qu'elles ne peuvent pas accueillir ce stade de la compétition", confirme Laurent Scheiwe, adjoint de la ville chargé des sports, invité de BFM Lyon ce lundi 22 janvier.
Un délai "très réduit"
La mairie met désormais les bouchées doubles pour trouver une solution de repli, car Saint-Priest a jusqu'à mercredi 24 janvier midi pour éviter que l'équipe ne se déplace à Valenciennes.
"C'est très dommageable pour la ville, parce qu'on aurait vraiment souhaité faire participer et vivre tout ça à l'ensemble des supporters de Saint-Priest", assure l'adjoint en charge des sports.
Saint-Priest est en dialogue avec plusieurs municipalités pour tenter d'accueillir le match non loin de la commune. "À l'heure actuelle, on a deux trois pistes", confie Laurent Scheiwe, soumis à un délai "très très très réduit". Les stades de Villefranche et de Bourg-en-Bresse ont été sondés. La première piste s'est révélée infaisable, tandis que la seconde est en réflexion.
Bourgoin tient la corde, deadline fixée à ce mardi après-midi
Lundi soir, c'est bien le stade Pierre-Rajon de Bourgoin, partagé entre le CSBJ Rugby (Nationale) et le foot, qui tient la corde. Cette piste a tout de la solution idéale, Bourgoin étant situé à 20km de Saint-Priest.
La mairie de Saint-Priest pourrait prendre à sa charge la réfection du terrain de Bourgoin après le match, preuve de la volonté du club et de la ville de jouer à "la maison". La réponse est attendue ce mardi après-midi. Si aucune solution de repli n'est trouvée avant mercredi midi, le match sera inversé et joue à Valenciennes.
Le Groupama Stadium, à Lyon, est quant à lui déjà hors jeu, puisqu'il accueillir le même jour l'Olympique Lyonnais à 18h30, deux heures avant le coup d'envoi du match de Saint-Priest.