BFM Lyon

Coronavirus: où en est l'épidémie dans le Rhône?

Le directeur de l'ARS dans le Rhône était l'invité de Bonjour Lyon ce lundi. Il est revenu sur l'état de l'épidémie de Covid-19 dans le département.

L'épidémie de coronavirus donne des signes de reprises dans certains départements français. Et dans le Rhône? Invité de Bonjour Lyon ce lundi, Philippe Guétat, directeur de l'ARS dans le département se montre rassurant.

"Aujourd'hui, pour ce qui concerne la prise en charge hospitalière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les chiffres sont stables (...). On a une dizaine de personnes qui sont en réanimation, au plus haut de la crise, on était sur un millier de personnes prises en charge et en réanimation quasiment 400 personnes", résume-t-il.

Malgré tout, le taux de reproduction du virus, qui mesure la diffusion du virus dans la population reste à surveiller. Lorsque celui-ci est supérieur à 1, le virus circule. C'est le cas actuellement.

"C'est un taux qui est assez fluctuant, il est monté il y a une semaine et demi à 1,29 mais depuis une semaine on constate une diminution. On n'est pas dans les seuils d'alerte", nuance Philippe Guétat.

Au plus fort de l'épidémie, ce taux est monté à plus de 3 dans la région.

Quatre clusters dans le Rhône

Qu'en est-il des clusters? Quatre foyers épidémiques ont été identifiés ces dernières semaines dans le Rhône, un au sein de l'école Gilbert Dru à Lyon et trois au sein de rassemblements intrafamiliaux. "C'est sous contrôle aujourd'hui", assure le directeur de l'ARS qui appelle néanmoins à la vigilance.

"Si on continue à se relâcher, il peut y avoir une résurgence importante", souligne-t-il, rappellant qu'il est important de continuer à appliquer les gestes barrière, y compris en milieu familial. "Il ne faut absolument pas faire la bise à ses grands-parents", poursuit Philippe Guétat.

Le directeur de l'ARS salue par ailleurs l'obligation de porter le masque dans les lieux clos à partir de ce lundi, une mesure qu'il juge "indispensable".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions