BFM Lyon
Lyon

Colère des agriculteurs: un blocage de l'A450 prévu le 6 janvier au sud de Lyon

Les agriculteurs sur un blocage, sur l'A42 près de Lyon. (photo d'illustration)

Les agriculteurs sur un blocage, sur l'A42 près de Lyon. (photo d'illustration) - BFM Lyon

Les agriculteurs de la commune de Chabanière, rassemblés dans une association, ont prévu de mener un blocus sur l'A450 au sud de Lyon ce lundi 6 janvier.

Les agris de Chabanière, association d'agriculteurs de la commune au sud de Lyon, entend bien continuer de dénoncer "l'inaction du gouvernement". Elle prévoit une manifestation sur l'A450 ce lundi 6 janvier au matin, afin de "mettre la pression sur le gouvernement".

"Nous ne pouvons pas rester dans l'inaction. Dès l'année prochaine si rien n'est fait, nous nous retrouverons sans solutions phytosanitaires et ce sera donc la fin de notre filière arboricole et à plus long terme maraîchère", écrivent les agriculteurs du sud lyonnais dans un communiqué.

Le convoi d'agriculteurs partira dès 4h45 depuis Saint-Didier pour rejoindre Saint-Maurice. Ils passeront par la D42, la zone artisanale de Taluyers puis les Sept-Chemins afin de converger vers l'A450 et "créer un blocus vers le radar de Pierre-Bénite" aux alentours de 6 heures.

Les agriculteurs de Chabanière précisent qu'ils ne "toléreront aucun débordement", "aucune dégradation", ni de "déchets verts ou autres sur les routes". La décision d'un mouvement plus loin pourrait être prise, annonce déjà l'association.

Hugo Frances