Chauffeur de bus agressé à Rillieux-la-Pape: trois adolescents interpellés et placés sous contrôle judiciaire

Un bus TCL à l'arrêt (illustration). - BFM Lyon
Trois adolescents soupçonnés d'avoir agressé un chauffeur de bus à Rillieux-la-Pape ont été interpellés ce mercredi 18 décembre, a appris BFM Lyon auprès d'une source policière confirmant une information du Progrès.
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement, indique le parquet ce vendredi 20 décembre à BFM Lyon.
Ils sont poursuivis pour "violences volontaires aggravées par deux circonstances suivies d’incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours" et l’un d’entre eux est notamment poursuivi "du chef de diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne", précise cette même source.
La scène filmée avec un téléphone
Les trois adolescents âgés de 16 et 17 ans résident dans la commune où l'agression s'est produite et ils étaient tous mineurs au moment des faits. Deux d'entre eux sont déjà défavorablement connus des services de police.
Le 10 décembre, un conducteur du bus de la ligne C2 qui relie la Gare de Lyon-Part-Dieu à Rillieux-la-Pape a été agressé après avoir "demandé à deux individus d'éteindre leurs cigarettes dans le bus, conformément aux règles de sécurité et de respect des passagers", avait expliqué Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, sur X.
Deux des mis en cause ont filmé la scène avec leur téléphone portable tandis que le troisième a porté des coups au chauffeur. Un quatrième adolescent, suspecté d'avoir également porté des coups n'a pas été interpellé.
Ce jeudi, ils ont été déférés devant un juge pour enfants. Bien que certains minimisent leur implication, leur présence sur les lieux est confirmée par plusieurs éléments d'enquête, à commencer par l'exploitation des images des caméras de vidéo protection et la téléphonie des suspects.