BFM Lyon
Lyon

Chaponost: 600 sapins vandalisés à un peu plus d'un mois de Noël, le préjudice estimé à 10.000 euros

placeholder video
Le préjudice de ce vandalisme est estimé à 10.000 euros. Nicolas Junique, le producteur, est dans l'incompréhension et va replanter d'autres conifères.

C'est une mauvaise surprise à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Nicolas Junique, producteur de sapins de Noël chez ENRJ sapins à Chaponost (Rhône), a découvert plusieurs centaines de ses sapins découpés au sommet sur sa parcelle.

Près de 600 conifères sont concernés par cet acte de vandalisme. “La tête a été coupée, donc il sera invendable cette année. Peut-être qu’en le retaillant, dans le futur on pourra peut-être le vendre” , explique Nicolas Junique à BFM Lyon en tenant l'un de ses petits arbres dans la main.

"Au moins 1.000 coups de sécateur"

Ces jeunes sapins devaient être vendus cette année pour Noël. Ils ont été coupés au sécateur au niveau du tronc et des banches.

Pour le producteur, c'est un quart de sa production qui part en fumée. Il ne comprend toujours pas ce geste.

“Il y a eu au moins 1.000 coups de sécateur qui ont été donnés sur les sapins, c’est un travail phénoménal, il y a trois heures de pratique pour faire ça. Dans quel but ? On n’arrive pas à comprendre”, déplore-t-il.

De nouveaux sapins plantés

Le seul moyen dont dispose le producteur pour rattraper les dégâts est de replanter de nouveaux sapins. Sauf que cette solution demandera beaucoup de temps.

Il doit installer les nouveaux conifères dans la semaine et devra ensuite s'armer de patience. "Il faut 4 ans pour arriver à la taille des sapins qui ont été vandalisés”, indique-t-il.

En attendant, Nicolas Junique a déposé plainte. D'après nos informations, l'enquête devrait toutefois être difficile à mener en raison de la découverte tardive des coupes et de la large zone accessible à tous. Au total, le producteur estime la perte de vente à près de 10.000 euros.

Alizé Lorion avec Mélanie Hennebique