Canicule dans le Rhône: les parents autorisés à garder leurs enfants à la maison

Un écolier regarde des affiches à l'entrée d'une école pendant une vague de chaleur (photo d'illustration). - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
Feu vert pour l'école buissonnière. La direction académique de Lyon donne la possibilité aux parents d'élèves de "garder leurs enfants à la maison" en cette période de canicule quasi-généralisée en France, a appris BFM Lyon, ce dimanche 29 juin.
Les parents des élèves concernés doivent tout de même prévenir l'école de l'absence de leur enfant, précise la direction académique. Les écoles de l'académie, à savoir celles situées dans le Rhône, la Loire ou l'Ain sont ainsi concernées.
Le département en vigilance orange "canicule"
Le Rhône est particulièrement touché par la vague de chaleur qui se développe en France ces derniers jours.
Le département est placé en vigilance orange "canicul"e jusqu'à ce lundi 30 juin. Météo-France prévoit des températures allant jusqu'à 38°C au cours de l'après-midi.
Selon les consignes rappelées dimanche par le ministère, les établissements scolaires doivent "adapter leur organisation et l'utilisation des lieux en fonction de l'exposition au soleil, afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur".
L'isolation des écoles pointée du doigt
"Il faut qu'on soit très vigilants quand on a des températures telles que ce qui est annoncé", a indiqué la ministre de l'Education Elisabeth Borne sur France 3. Le ministère a rediffusé ce dimanche aux recteurs son instruction sur les mesures à prendre en cas de très fortes chaleurs. Mais le gouvernement exclut d'avancer le début des vacances scolaires d'été, prévu en fin de semaine, a-t-elle dit.
"On doit être pragmatique, prendre des décisions au cas par cas dans chaque territoire", a indiqué Mme Borne. "Quand on a des écoles qui sont bien isolées naturellement, elles peuvent accueillir les élèves", a-t-elle ajouté.
La fédération de parents d'élèves FCPE avait demandé vendredi à la ministre de l'Education Elisabeth Borne de donner "d'urgence" des "consignes claires" aux personnels pour adapter l'accueil des élèves. Une grand partie du bâti scolaire "est inadaptée" aux fortes chaleurs, avait-elle souligné.