"Ça va changer la vie": à la Part-Dieu, la place Béraudier est enfin ouverte au public après six ans de travaux

La nouvelle place Béaudier dans le quartier de Part-Dieu à Lyon. - BFM Lyon
Un chantier de moins pour la Métropole, un soulagement pour les habitants. Après six années de travaux, la place Béraudier, qui donne sur la gare Part-Dieu à Lyon, a dévoilé son nouveau visage, ce vendredi 11 avril.
200 millions d'euros ont été investis pour la rénovation de cet espace, qui a été conçu avec l'objectif premier d'améliorer la mobilité des voyageurs. L'image de la ville peut changer grâce à ce type de réalisation, espère Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
"On a eu autrefois une image de ville qui était déconstruite, incomprise, puis depuis une dizaine d'années de ville en travaux." Ce lieu enfin ouvert au public est essentiel dans une gare "qui est la plus grande de France après les gares parisiennes", soutient-il.
3.700 places de parking et des places pour vélo
"Ça va être pratique", se réjouit Anna, utilisatrice de la gare et habitante de Villeurbanne. "Il y a toujours tellement de monde à la sortie du train, à l'entrée du métro, ça va être fluidifié, ça va être beaucoup mieux." Cécile, qui habite à Lyon et qui a connu l'ancienne gare va dans le même sens: "Ça n'avait rien à voir, c'est vraiment génial."
"Quand on est sur cette place basse, on voit la ville, on voit les immeubles qui sont au dessus, on voit les arbres qui sont au dessus. Quand on est en haut, on voit les arbres qui sont en bas, on voit les gens qui parcourent cette place basse", présente François de Decoster, architecte du projet et membre de l'agence L'A.U.C
3.700 places de parking, des emplacements de vélo et 125.000 voyageurs traversent la place. Un lieu moderne et transitoire. "C'est sûr que ça va changer la vie de beaucoup de gens et c'est beaucoup plus chaleureux pour aller prendre son train, déjà qu'ils avaient réhabilité la gare, ça rajoute quelque chose en plus qui est assez cool", témoigne Zoé, Lyonnaise qui passe deux fois par semaine par la gare.