"C'est ridicule", "mauvaise foi": les élus lyonnais s’écharpent sur l'aspect des sapins de Noël de la ville

Les sapins de Noël installés au sein de l'hôtel de ville de Lyon. - Grégory Doucet/Pierre Oliver/X
Les sujets politiques ne sont pas les seuls sur lesquels les avis divergent à la mairie de Lyon. Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement, ne semble pas apprécier la vision artistique des services de la ville concernant les décorations de Noël choisies.
Dans un post publié sur son compte X ce jeudi 12 décembre, l'élu partage une photo d'un sapin de Noël installé dans un couloir de l'hôtel de ville. Le sapin est réalisé à partir de petites planches de bois et décoré de boules dorées et d'une étoile rouge.
"Voilà le sapin de Noël de l'hôtel de ville de Lyon", raille-t-il sur le réseau social. "C'est ridicule."
La majorité dénonce une "mauvaise foi"
Les réactions ne se sont pas fait attendre au sein de la municipalité. Trente minutes plus tard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a posté une photo d'un sapin naturel décoré de boules bronze et dorées et installé dans l'une des salles de l'hôtel de ville.
"Vous avez dû rater celui-ci", répond le maire à son homologue du 2e arrondissement.
La maire écologiste du 7e arrondissement, Fanny Dubot, a elle aussi répondu au message de Pierre Oliver en postant la même photo du sapin naturel.
"La mauvaise foi", dénonce-t-elle dans son post. "Quelques pas de plus, et on tombe sur ce beau sapin." L'élue enfonce le clou en partageant également une photo d'un sapin installé sur la place Gabriel-Péri et "décoré avec les enfants" de l'école Saint-André.
Matthieu Vieira, conseiller métropolitain écologique, dénonce quant à lui un "mensonge" du maire du 2e arrondissement qui "devient pathologique", accompagné d'un émoji au nez qui s'allonge.
Malgré la défense de la majorité lyonnaise, les sapins de la ville ne sont pas non plus du goût de certains internautes. Le sapin naturel "n'est pas assez décoré" pour une utilisatrice, tandis qu'un autre estime que celui en bois "est toujours autant ridicule". Certains s'étonnent aussi de l'absence de guirlandes dans le sapin.
Peut-être auront-ils plus de chance sur le marché de Noël de la ville de Lyon, qui est ouvert jusqu'au 24 décembre prochain.