Bron: une cérémonie de mariage dégénère, le maire va porter plainte

"Inadmissible, intolérable", s'est insurgé sur les réseaux sociaux le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud, après les nombreux débordements à l'occasion d'un mariage célébré ce week-end.
Samedi, le cortège des mariés et de leurs invités est arrivé avec une demi-heure de retard à la mairie, dans un concert de klaxons sans respecter le code de la route. Le maire Jérémie Bréaud a alors décidé de faire entrer une dizaine de personne dans la salle et d'unir les fiancés en petit comité.
Le ton est ensuite monté rapidement, lorsque les 70 personnes restant sur le parvis de la mairie ont essayé de forcer le passage. La police nationale et la BAC sont venues en renfort de la police municipale et "du gaz lacrimogène a du être utilisé par les forces de l'ordre pour protéger l'intégrité des personnes", ajoute le maire sur Facebook.
"A Bron, lorsqu'on se marie, on ne fait plus ce qu'on veut"
"Le message qu'on veut faire passer, c'est qu'à Bron, lorsqu'on se marie, on ne fait plus ce qu'on veut, il y a des règles à respecter. Lorsqu'ils sont arrivés, on leur a dit qu'on allait les marier mais uniquement en présence des mariés, des parents et des témoins", explique Jérémie Bréaud au micro de BFM Lyon.
"Un tel niveau de sévérité est une première à Bron. Avec la nouvelle charte des mariages qui sera votée au prochain conseil municipal, nous pourrions aller plus loin", précise-t-il.
Plusieurs voitures brûlées dans le quartier de Parilly
"Face à ces comportements, contraires aux valeurs de la République, les règles pour les prochains mariages seront encore plus strictes : 30 minutes de retard et on ne marie pas, des rodéos dans les rues risquant de provoquer des accidents et on ne marie pas", a-t-il ajouté.
Plus tard dans la soirée, des affrontements ont éclaté avec les policiers et une dizaine de voitures ont été brûlées dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Parilly. Une enquête est en cours pour déterminer si ces faits sont liés aux débordements en marge du mariage.
La ville va porter plainte
Pour Jérémie Bréaud, il est hors de question de se "soumettre". Il regrette les débordements, une "conséquence des années de laxisme en terme de matière de tranquilité publique à Bron". "Avec mon équipe, nous ne cèderons pas, nous ne reculerons pas. Le temps du laxisme à Bron est derrière nous", a-t-il expliqué.
Invité sur CNews ce lundi matin, Jérémie Bréaud a d'ailleurs déclaré que la ville de Bron, ainsi que son adjointe allaient porter plainte. L'élu a également annoncé qu'il allait armer les policers municipaux et augmenter les effectifs de 70% pour constituer des brigades de nuit et en week-end. Il en appelle aussi au soutien de l'Etat.