BFM Lyon
Lyon

Beaujolais: les habitants d'Azolette attendent la fibre depuis près de trois ans

placeholder video
Les 126 Azolettons subissent une situation "ubuesque", selon les mots de la maire de la commune, Nicole Briday, qui déplore des malfaçons dans les travaux entrepris jusqu'à présent.

Le message: "Impossible d'effectuer la connexion au serveur", s'affiche sur l'écran d'ordinateur de Chantal, habitante d'Azolette (Rhône). Dans cette commune du Beaujolais, les habitants sont excédés par les pannes de réseau et attendent depuis près de trois ans le déploiement de la fibre optique, et donc le très haut débit, dans le village.

En attendant que le processus aboutisse, ces derniers sont condamnés au système D: "On coupe [l'ordinateur], on débranche, on remet en route... C'est récurrent et très handicapant", déplore au micro de BFM Lyon Chantal, à la tête d'une entreprise de plomberie avec son fils.

"À longueur de temps, on est devant l'écran, et il faut attendre", poursuit Chantal.

Ces difficultés de connexion se font sentir jusque dans son travail, l'empêchant parfois de rentrer en contact avec des fournisseurs et des clients.

Des malfaçons constatées

Les 126 Azolettons subissent une situation "ubuesque", selon les mots de la maire de la commune, Nicole Briday. Des travaux ont en effet bien été entrepris pour tenter d'équiper le village de la fibre, mais le chantier a pris du retard.

"On s'est retrouvé avec de la malfaçon, des poteaux ont été enlevés et reposés car ils n'étaient pas posés où il le fallait. Ils [Les personnes chargées des travaux] ont abîmé des accotements, ont installé des poteaux tordus qu'une autre entreprise a dû reprendre et reposer correctement", énumère l'édile au micro de BFM Lyon, sans cacher son agacement.

Selon la maire, cette situation empêche le village de se développer. "On a des résidences secondaires, plusieurs personnes ont dit qu'elles voudraient s'installer en résidence principale", mais ne pourront pas le faire sans une bonne connexion, déplore la maire de la commune. "C'est dommage", souffle-t-elle.

Mainte fois repoussée, la fibre est à présent annoncée pour 2025, mais les habitants, quant à eux, restent sceptiques. Pour rappel, le gouvernement s'est engagé, dans le cadre du Plan "France très haut débit", à garantir le très haut débit pour tous à l'horizon 2025.

Eloise Bartoli