BFM Lyon
Lyon

AVANT/APRÈS. Les effets très visibles de la sécheresse sur la région lyonnaise

Météo France propose de visualiser les effets de la sécheresse sur la région lyonnaise en un an.

Météo France propose de visualiser les effets de la sécheresse sur la région lyonnaise en un an. - Météo France

La sécheresse, qui touche le Rhône depuis plusieurs mois, entraîne des effets très visibles sur la végétation dans le département.

La sécheresse touche, depuis le début de l'été, durement le département du Rhône. Depuis une semaine, la quasi totalité de la région est placée au niveau de crise, l'alerte la plus élevée face à la sécheresse.

Pour se rendre compte de la situation exceptionnelle de cet été, Météo-France a publié ce vendredi, sur son compte Twitter, une vue satellite de la région.

Ces clichés permettent de comparer l'état de la nature entre le 10 août 2021 et le 10 août 2022 où la végétation apparaît nettement plus sèche et beaucoup moins verdoyante que l'été dernier qui avait été "reconnu comme humide", selon Météo-France.

"En regardant au plus près sur la droite de l'image de 2022, on peut apercevoir le panache blanc correspond aux fumées générées par l'incendie de Cernon dans le Jura", ajoute Météo-France.

Une situation inédite

"La situation est très grave, elle est inédite en tout cas dans ces proportions-là", a confirmé mercredi, sur l'antenne de BFM Lyon, Vanina Nicoli, secrétaire générale de la préfecture du Rhône.

"On est dans un département qui n'a pas l'habitude d'être confronté à des événements climatiques de type sécheresse", poursuit-elle avec des conséquences multiples sur l'approvisionnement en eau et la production agricole.

En juillet dernier, seulement 0,6mm de pluie ont été enregistrés par Météo-France à Lyon. C'était le mois de juillet le plus sec jamais connu dans la région et le deuxième au niveau national.

Le dernier épisode remarquable dans le Rhône remonte à 2020, mais il était "plus court et plus tard en saison", rappelle Vanina Nicoli.

Amaury Tremblay