BFM Lyon
Lyon

80 ans de la rafle des enfants d'Izieu: le programme des quatre jours de commémorations

placeholder video
Dès ce jeudi et jusqu'à dimanche, la Maison des enfants d'Izieu sera le théâtre des 80 ans de la rafle qui s'y est produite le 6 avril 1944. Emmanuel Macron est notamment attendu sur place dimanche.

Une tragédie à "ne jamais oublier". Dès ce jeudi 4 avril, la Maison des enfants d'Izieu va commémorer les 80 ans de la rafle des 44 enfants juifs et de leurs sept éducateurs, le 6 avril 1944, par la Gestapo de Lyon.

Habituellement sur une journée, les "Journées de la mémoire" vont se dérouler pendant quatre jours cette année, avec plusieurs événements, jusqu'au dimanche 7 avril.

"On va prendre notre temps, car c'est une année exceptionnelle. Nous allons y consacrer quatre jours et il y aura des temps forts tous les jours", déclare Dominique Vidaud, le directeur de l'endroit, au micro de BFM Lyon.

Pour l'occasion, BFM Lyon détaille le programme des commémorations, avec en point d'orgue, la visite d'Emmanuel Macron dimanche.

• Une exposition "C'étaient des enfants" inaugurée jeudi

La journée a débuté dès 11 heures ce jeudi par un moment commémoratif dans la Maison d'Izieu. L'occasion notamment pour Serge Klarsfeld, avocat et historien dédié à la mémoire de la Shoah et à la traque des Nazis après la guerre, de prononcer un discours.

Une heure plus tard, l'exposition appelée "C'étaient des enfants" sera inaugurée. Cette dernière, qui durera jusqu'au 30 septembre prochain, retrace la vie dans cette colonie, où des centaines d'enfants juifs ont été accueillis de 1943 à 1944 pour être sauvés des rafles nazies. Des objets du quotidien et des documents datant d'il y a 80 ans seront exposés dans la galerie Zlatin.

Ensuite, la journée sera rythmée par l'annonce et la diffusion des films des lauréats du Prix Maison d'Izieu sur le thème "Lettres et dessins d'enfants réfugiés dans les conflits, d'hier et d'aujourd'hui". Le prix, dédié à des élèves, a pour but de maintenir le devoir de mémoire et "contribuer à la réflexion et l'éducation de tous les publics sur le crime contre l'humanité" est-il écrit sur le site de la Maison.

Enfin, cette première journée sera conclue par la diffusion du film documentaire "Sabine Zlatin ou l'impossible oubli". Ce dernier, réalisé par Daniel Cling, retrace la vie et le combat mémoriel de celle qui, avec son mari, a créée cette maison et s'est battue pour qu'elle devienne un musée mémorial.

• Samuel Pintel, dernier rescapé de la rafle présent vendredi

La journée du vendredi 5 avril sera marquée par un grand moment commémoratif qui va durer de 12 heures à 19 heures. Ensuite, la place sera faite aux rencontres littéraires et des séances de dédicaces avec de nombreux auteurs et illustrateurs.

Sur place, les visiteurs pourront notamment rencontrer Samuel Pintel, dernier rescapé de la rafle d'Izieu et auteur du livre "L'enfant d'Izieu".

Sont attendus sur place aussi, Rolande Causse, Gilles Rapaport, Giulio Salvadori, Alexandre Nugues-Bourchat et Stéphanie Boissard. La réservation est obligatoire pour cette rencontre et la billetterie est accessible sur le site du lieu.

• Un concert de l'orchestre des Pays de Savoie samedi

Pour la journée du samedi 6 avril, qui marquera donc les 80 ans de la rafle d'Izieu, un grand concert de l'orchestre des Pays de Savoie est prévu. Les 23 musiciens permanents joueront plusieurs œuvres de Mahler, Barber, Franck, Bach et Beethoven pour "rendre un hommage vibrant aux enfants". Au total, se seront sept œuvres qui vont être jouées.

Pour l'occasion, elles seront alliées à des extraits du discours prononcé le 7 avril 1946 par Gaston Lavoille. Lors de l'occupation, l'homme était professeur et a accuilli les enfants d'Izieu. Le concert, qui se déroulera en extérieur, est accessible uniquement sur réservation.

• Emmanuel Macron et Yaël Braun-Pivet en visite dimanche

Enfin, ces quatre jours de commémorations se termineront dimanche 7 avril. Ce jour sera notamment marqué par la visite du président de la République Emmanuel Macron. Il sera aussi accompagné de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Dès 12 heures, les 102 jeunes européens qui composent le programme WiM Laboratories luvenis II seront en représentation devant le public présent. Plusieurs nations seront représentées: l'Autriche, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Italie ou encore l'Allemagne.

Puis à 15 heures, le spectacle "Les enfants d'Izieu" se déroulera devant le public. Il sera donné par Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Gilles Rapaport et Pascale Blaison, sur un texte de Rolande Causse.

Martin Regley Journaliste