Silvia Venturini Fendi, héritière de la dynastie familiale, quitte la direction artistique de la maison de mode italienne

Silvia Venturini Fendi - Miguel Medina
De Karl Lagerfeld à Kim Jones, Silvia Venturini Fendi a façonné l’ADN de la marque avec ses sacs iconiques et ses lignes homme. A 64 ans, elle se consacrera désormais à la transmission de l’héritage Fendi en devenant présidente d’honneur et laisse derrière elle son empreinte après trente années de création.
Un nouveau rôle pour perpétuer l’héritage
La valse de directeurs créatifs se poursuit: Silvia Venturini Fendi quitte la direction artistique de Fendi pour en devenir présidente d'honneur, a annoncé lundi la maison romaine, propriété du groupe de luxe LVMH.

Elle prendra ce nouveau rôle à compter du 1er octobre, a indiqué la marque dans un communiqué, qui précise par ailleurs qu'"une nouvelle organisation créative pour Fendi sera annoncée ultérieurement."
"Dans son nouveau rôle, Silvia s'attachera au soutien de l'héritage de Fendi, tout en continuant à préserver la marque partout dans le monde et à promouvoir la riche histoire de la maison, son savoir-faire exceptionnel, ainsi que l'univers de Fendi Casa", est-il ajouté.
Héritière d’une dynastie mode et “mamma” du sac baguette
Petite-fille des fondateurs Edoardo Fendi et Adele Casagrande Fendi, Silvia Venturini Fendi, 64 ans, a travaillé aux côtés de Karl Lagerfeld à la direction artistique de 1992 jusqu'à son décès en 2019 et supervisait les lignes accessoires et homme depuis 1994. Elle est notamment à l'origine du célèbre sac baguette, devenu l'un des produits emblématiques de la marque.

Silvia Venturini Fendi assurait également l'intérim des collections femme depuis le départ du créateur anglais Kim Jones en octobre 2024 et a présenté sa dernière collection la semaine dernière lors de la Fashion Week de Milan.
"Ces années ont été vraiment passionnantes, un voyage que j'ai également fait au nom de ma grand-mère Adèle, de ma mère Anna et de ses sœurs", a déclaré Silvia Venturini Fendi, citée dans le communiqué.
"Mon cœur se tourne vers Karl Lagerfeld, un maître extraordinaire qui m'a appris l’art du partage et m'a guidée pour nourrir ma propre vision créative. Quel merveilleux voyage cela a été, non seulement sur le plan créatif, mais aussi sur le plan humain, avec Kim Jones et surtout avec ma fantastique équipe, qui fait désormais partie de ma famille", a-t-elle poursuivi.