
SCANPIX
Retour d'Oasis: Liam Gallagher et la mode, une histoire d'amour so british
S'il signe aujourd'hui son grand retour avec le groupe Oasis, Liam Gallagher a toujours su cultiver un sens aigu du style, un esthétisme intemporel et un grand amour pour la mode. De ses pièces fétiches à sa propre marque Pretty Green, en passant par son fils Lennon Gallagher, qui arpente désormais les podiums des défilés, décryptage de la légende Liam Gallagher, véritable icône de mode.
Incarnation de la Britpop
Provocateur et décalé, Liam Gallagher a toujours su se démarquer. Si sa personnalité parfois controversée y est pour quelque chose, c'est aussi et surtout son style qui marque les esprits. Véritable figure de proue du mouvement Britpop, il incarne une dynastie où la mode et la musique se rencontrent pour créer un esthétisme intemporel et résolument britannique.


En effet, la Britpop, mouvement culturel et musical qui a marqué les années 90, a non seulement révolutionné les sonorités, mais aussi l'ensemble du vestiaire mode de l'époque. Bien loin des excentricités pailletées de l'allure glitter rock ou de l'aspect très sombre, voire presque gothique de la new wave, ce style se veut une réappropriation des vêtements du quotidien, souvent issus de l’uniforme des stades de football.

Le style Gallagher, véritable incarnation de ce mouvement, fait alors la part belle à des pièces évocatrices comme les polos Fred Perry, les Dr. Martens, les vestes de survêtement vintage, les jeans Levis 504 et autres parkas militaires. Un style normcore inspiré des banlieues anglaises et souvent qualifié de "hooligan chic". Lignes épurées, virilité assumée et vêtement fonctionnel, Liam Gallagher est également associé à un accessoire emblématique du style britpop: des lunettes de soleil à monture rétro, qu'il ne quitte quasiment jamais.


La griffe Pretty Green, une extension de son identité
En 2009, le chanteur d'Oasis franchit une nouvelle étape dans son rapport à la mode en lançant sa propre marque de vêtements, Pretty Green. Baptisée en hommage à une chanson du groupe mod légendaire The Jam, la marque se veut un hommage aux racines britanniques de Liam Gallagher, tout en reflétant son goût pour un style à la fois classique et excentrique.

Parkas XXL, chemises à carreaux, polos cintrés et hoodies rétro, la griffe propose une garde-robe complète plutôt classique, mais rehaussée de détails très edgy, entre teintes sombres, motifs plus audacieux et touche streetwear. Un mélange du style mods, britpop et de l'esprit rebelle emblématique de Gallagher.
Lennon Gallagher: le style en héritage
L’héritage stylistique de Liam Gallagher se transmet désormais à la génération suivante, notamment incarnée par son fils, Lennon Gallagher.

Né du mariage entre Liam Gallagher et le mannequin Patsy Kensit, Lennon, à seulement 24 ans, s'est déjà imposé sur les podiums internationaux. En effet, on a pu l'apercevoir défilant à Paris pour la marque Lanvin lors du show automne-hiver 2018/2019 ou encore sur le podium de Burberry lors du défilé automne-hiver 2024 à la Fashion Week de Londres.

Moue boudeuse, regard langoureux et sens du style en héritage, le fils de Liam Galaher ne cesse de séduire les maisons de luxe, à l'image également de Chanel, qui a récemment invité Lennon et son frère Gene à assister, en front row, au défilé Métiers d'Art 2023-2024 à Manchester. Ou comment faire perdurer une légende.