BFM Business
Burberry, show Londres 2024

HENRY NICHOLLS

Trenchs à profusion et détails so british, Burberry affirme son style à la Fashion Week de Londres

C'est en marge de la Fashion Week de Londres que le directeur artistique de Burberry, Daniel Lee, a présenté sa collection automne-hiver 2024-2025. Ode à l'héritage britannique de la maison et abondance de jeux de textures: voilà ce qu'il faut retenir de ce show marquant.

Bande-son signée Amy Winehouse, trenchs à profusion et détails so british, le défilé Burberry, qui a lieu mercredi à Londres à su conquerir les coeurs. En effet, pour ce show automne-hiver 2024-2025, Daniel Lee, directeur artistique de la maison anglaise, a insufflé sa vision couture à des pièces mode du quotidien. Immersion.

Une atmosphère tamisée rappelant celle d'une forêt à la nuit tombée

D'élégants manteaux, quelques touches de tartan et un parterre de célébrités: pour les 40 ans de la Fashion Week de Londres, la célèbre maison de luxe Burberry a rendu hommage à son héritage britannique et son amour du plein air. En effet, pour son troisième défilé comme directeur artistique de la marque, le créateur anglais Daniel Lee a poursuivi sa tradition consistant à convier célébrités, acheteurs et influenceurs sous une immense tente, au cœur d'un parc londonien.

Burberry, Show Londres 2024
Burberry, Show Londres 2024 © HENRY NICHOLLS

Il a cette fois jeté son dévolu sur le Victoria Park, dans l'est de la capitale britannique, où un immense chapiteau a été érigé, surmonté de drapeaux émeraude à l'effigie du célèbre cavalier Burberry. Dans une atmosphère tamisée, s'approchant de celle d'une forêt à la nuit tombée, une foule de célébrités dont l'actrice Olivia Colman, la papesse de la mode Anna Wintour, la chanteuse Lily Allen ou encore l'acteur Barry Keoghan ont pris place sur de gros poufs en mouton, les pieds sur un sol d'imitation végétale.

Une ode au trenchs, aux bombers et autres blousons Teddy

Les mannequins ont fait leur entrée sur la musique soul, reconnaissable entre mille, d'Amy Winehouse. Manteaux et vestes y sont déclinés sous toutes leurs formes: tantôt élégants, avec le célèbre trench revisité dans une laine épaisse ou en cuir, tantôt sportswear, fait pour le grand air, avec des teddys ou doudounes garnies de fausse fourrure.

Burberry, show Londres 2024
Burberry, show Londres 2024 © HENRY NICHOLLS
Burberry, show 2024 Londres
Burberry, show 2024 Londres © HENRY NICHOLLS

Même mélange du côté des chaussures, avec des bottes à brides chic d'inspiration équestre et d'autres plates, plus confortables, imitant celles de la campagne.

Burberry, show Londres 2024
Burberry, show Londres 2024 © HENRY NICHOLLS

Les touches du célèbre tartan écossais sont omniprésentes, sur un foulard noué autour de la tête, sur une jupe longue, ou dissimulé dans la doublure d'une veste, dans des tons rouges, beiges ou kaki. Cette couleur, mélangée au brun, à l'écru ou au gris, domine cette collection à l'inspiration puisée dans la nature et ses reflets de l'hiver.

Vers la fin du show, la supermodel Naomi Campbell, 53 ans, a volé la vedette aux autres mannequins, défilant dans une robe anthracite ornée de perles, et perchée sur d'imposantes bottes noires sous les applaudissements du public. Sa présence rappelle que Burberry reste un incontournable de la semaine de la mode londonienne, et ce malgré des difficultés financières rencontrées en 2023 par la maison, comme par d'autres marques de luxe.

Burberry, show 2024 Londres
Burberry, show 2024 Londres © HENRY NICHOLLS

L'arrivée de Daniel Lee comme directeur artistique du groupe doit donc lui permettre d'être en phase avec son époque et de poursuivre une "transition vers (une) nouvelle expression créative du luxe britannique moderne", selon la maison britannique.

Burberry, Show Londres 2024
Burberry, Show Londres 2024 © HENRY NICHOLLS

Il a déjà choisi, pour cela, une nouvelle couleur signature, le "Knight blue", qui a récemment paré la façade du grand magasin Harrods et les uniformes de ses portiers, mais était absent de cette nouvelle collection. 

Juliette Weiss