
Chopard
Que retenir du premier défilé couture de Chopard?
Le
Chopard a révélé son tout premier défilé de mode à l'occasion du Festival de Cannes. Tous les codes de la couture étaient au rendez-vous, des plumes aux sequins en passant par la soie et le drapé.
Une ligne couture pour les "femmes amoureuses de la beauté"
C'est au sein du mythique hôtel Martinez à Cannes que Chopard, renommé pour ses collections de joaillerie, a présenté à un public trié sur le volet sa toute première ligne couture, imaginée par la directrice artistique Caroline Scheufele.

Cette dernière a souhaité "créer une collection pour les femmes qui, comme moi, veulent s'habiller en accord avec ce qu'elles sont aujourd'hui. Des femmes amoureuses de la beauté, c'est-à-dire de la vraie beauté, celle qui ne se démode jamais. L'élégance à l'état pur".

Les vêtements ont été pensés de sorte à ce qu'ils ne se démodent pas et puissent être portés dans diverses circonstances au fil des années "sans jamais perdre de leur valeur ou de leur pertinence".
"Une garde-robe comme une collection de bijoux, que le temps rend de plus en plus précieux parce qu'elle s'accompagne de tranches de vie et porte avec elles des expériences, des souvenirs et des moments mémorables. C'est cette approche du bijou que j'ai voulu transposer au vêtement", poursuit la créatrice ayant puisé son inspiration dans le monde de l'art et de la haute joaillerie.
Une collection pour sublimer les bijoux

On retrouve donc d'innombrables éléments du segment de mode haut de gamme et couture. Naomi Campbell a ainsi défilé avec une robe décolleté plongeant à cristaux et plumes, Helena Christensen en robe bustier argentée tandis que Cindy Bruna a porté des tenues au haut paré de plumes. Combinaison transparente ornée de pierres, mini robes violette ou rouge en plumes et robes drapés en soie ont aussi été repérées.
Si chaque silhouette s'accompagnait de bijoux et parures Chopard, Caroline Scheufele a conçu la collection de manière à ce que les vêtements se marient avec les bijoux et non l'inverse. Une façon différente de concevoir la mode en mettant la joaillerie au cœur des tenues.