BFM Business
Irlande, Laura Weber

Laura Weber

Ralph Lauren, Armani, Berluti... Les plus belles tenues des athlètes pour les JO de Paris 2024

Paris, ville lumière, accueille les athlètes du monde entier pour célébrer ce vendredi l'ouverture des Jeux Olympiques 2024. Cet événement historique est aussi l'occasion, pour chaque pays, de mettre en lumière ses créateurs de mode à travers les tenues de leur délégation. D'Armani à Ralph Lauren, en passant par Laura Weber ou encore Berluti, focus sur cette vitrine exceptionnelle pour la mode internationale.

À l'occasion des Jeux de Paris 2024, chaque pays, par le biais de collaborations avec des maisons de mode renommées, dévoile les tenues officielles de ses athlètes. Que cela soit pour la cérémonie d'ouverture de ce vendredi ou comme uniforme officiel lors des épreuves, décryptage de cet harmonieux mariage entre sport et mode.

Les États-Unis en Ralph Lauren

USA, Ralph Lauren
USA, Ralph Lauren © Ralph Lauren
USA, Ralph Lauren
USA, Ralph Lauren © Ralph Lauren

Les athlètes américains feront leur entrée dans des créations signées Ralph Lauren. En effet, la marque, équipementière de l'équipe nationale depuis 2008, dévoile tout un vestiaire à l'esprit "preppy" et très "american college". Entre vestes de blazer brodées d'un liséré rouge et blanc, chemises à rayures, casquettes et jean casual, c'est toute la vision de la mode américaine qui est mise à l'honneur. Un brin cliché certes, mais mêlant habilement élégance et détails raffinés, une chose est sûre: la team USA se dresse déjà très haut sur le podium du style.

La France en Berluti

Berluti
Berluti © Marie-Laure Dutel Israël

Pour les athlètes français, c'est la maison Berluti, propriété de LVMH, qui a été choisie. En effet, la maison de couture a mobilisé des ressources exceptionnelles pour créer ces costumes qui marqueront l'histoire. Au-delà de créer un vestiaire évocateur, il s'agit également de respecter une charte bien précise pour répondre aux divers besoins des athlètes. Au programme? Une veste sans manches accompagnée d’une chemise blanche pour les femmes, qui pourront choisir entre un pantalon gansé ou une jupe portefeuille en soie. Les hommes, quant à eux, arborent une chemise blanche classique et des sneakers Shadow repensées aux couleurs de la France.

L'Italie en Armani

Italie, EA7 Emporio Armani
Italie, EA7 Emporio Armani © A7

EA7 Emporio Armani est l’équipementier officiel de l'équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Au programme de ces tenues conçues spécialement pour l'occasion, survêtements en tissus technique, shorts, t-shirt ou encore sacs de voyage griffés du drapeau italien ainsi qu'une personnalisation inédite. En effet, on retrouve le début de l’hymne national italien, dans la version originale de son compositeur, inscrite à l’intérieur du col des polos et des T-shirts, tandis que le premier couplet se trouve à l’intérieur des vestes. Audacieux et symbolique.

La Suisse en ON

La marque helvétique ON, spécialisée notamment dans les chaussures de course, a été choisie pour habiller les athlètes suisses. Conçue en partenariat avec le détaillant Ochsner Sport, "la Swiss Olympic Team Collection Paris 2024" révèle des tenues blanches, aux touches de couleurs dégradées, symbolisant l'unité et la diversité des 26 cantons suisses. Le plus? Ces pièces brandées ON sont désormais disponibles à l'achat sur le site de Ochsner Sport. Déjà historiques et très branchées.

L'Irlande en Laura Weber

Irlande, Laura Weber
Irlande, Laura Weber © Laura Weber

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, les athlètes olympiques irlandais descendront la Seine vêtus de tenues d'un blanc immaculé, rehaussées par des broderies complexes et signées de la créatrice Laura Weber. On notera notamment le drapeau irlandais, subtilement tissé dans le passepoil du pantalon, ou encore les broches en forme de trèfle, minutieusement brodées à la main.

"Nous vivons actuellement une période de mondialisation dans tous les domaines, qu'il s'agisse du cinéma, de la musique, du sport ou de la culture. Les gens connaissent les talents irlandais, et c'est énorme pour une petite nation insulaire d'être reconnue à l'échelle mondiale", se réjouit Laura Weber dans un communiqué de presse.

La Mongolie en Michel & Amazonka

Mongolie, Michel & Amazonka
Mongolie, Michel & Amazonka © Michel & Amazonka
Mongolie, Michel & Amazonka
Mongolie, Michel & Amazonka © Michel & Amazonka

Cette année, tous les regards sont tournés vers les tenues de la Mongolie, spécialement conçues pour la cérémonie d'ouverture. Les athlètes mongols porteront des tenues imaginées par la griffe locale Michel & Amazonka qui reflètent la richesse culturelle de la Mongolie tout en répondant aux exigences de l'événement. On y retrouve des robes amples, des broderies au fil d'or raffinées et toute une symbolique nationale permettant d'honorer leur pays.

Juliette Weiss