BFM Business
Teddy Riner au défilé Balenciaga automne-hiver 2024-2025

JULIEN DE ROSA / AFP

Teddy Riner au summum de la mode en couverture de GQ France

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, où il tentera de remporter la médaille d'or de judo, Teddy Riner est la tête d'affiche du dernier numéro du magazine GQ France. En Balenciaga, Dolce & Gabbana et Rick Owens, l'athlète rayonne tant par sa prestance que par son style ultra pointu.

Il y a des photoshoots que l'on sait déjà iconiques. Et c'est le cas de celui de Teddy Riner pour le numéro estival de GQ France. Sur plusieurs pages, on y voit le sportif de haut niveau troquer son kimono pour prendre la pose dans des looks très mode et savamment étudiés. D'un tee-shirt transparent Rick Owens à un blazer sculptural Balenciaga, florilège des silhouettes du judoka.

Teddy Riner devient, le temps d'un shooting, une icône de mode

On ne l'avait jamais vu comme ça. Teddy Riner pourrait aisément remporter le trophée du meilleur shooting mode du moment. Le sportif double médaillé d’or olympique en individuel et onze fois champion du monde de judo, qui s'apprête à participer aux JO de Paris 2024, a posé pour le magazine d'été de GQ France disponible en kiosque depuis le 12 juin, habillé par la styliste Elad Bitton et photographié par Damian Foxe.

Sur la couverture, Teddy Riner, torse-nu, porte un manteau ouvert et un legging beige signés Dolce & Gabbana. Au-dessus, un boxer de la marque CDLP. Et au poignet, une montre Audemars Piguet. On le voit aussi tel un conquérant dans un cardigan Loewe et un manteau, une culotte, un drapeau et des galons du National Theatre Costume and Props Hire department. À son cou, sa médaille d'or obtenue aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Dans un esprit plus sophistiqué, le guadeloupéen brille dans un ensemble costume noir sculptural aux épaules larges et à la taille cintrée, accompagné par un collier et des boucles d'oreilles Cartier.

Avec un débardeur jaune citron tressé de la marque LGN Louis Gabriel Nouchi, Teddy Rinner s'affiche tout sourire dans un blouson à empiècements, avec un sac Keepall logotypé orangé, une ceinture à grosse boucle style cow-boy, des lunettes de soleil style aviateur et un collier turquoise, le tout par Louis Vuitton.

Plus décontracté, l'athlète de haut niveau, assis en tailleur, se dévoile aussi avec un hoodie et un pantalon déchirés à la teinte bleu ciel délavé de la Maison Mihara Yasuhiro, puis avec un pull et une écharpe-bonnet à rayures rouges, bleu marine et vertes sur un fond beige imaginés par Craig Green. Toujours avec une montre Audemars Piguet.

La tenue la plus singulière et avant-gardiste est sûrement la combinaison noire Rick Owens couplée à un tee-shirt transparent à grand décolleté V et des chaussures hautes et ouvertes qui rappellent les paires médicales.

Des sportifs au coeur de la tendance

Mode et sport ne sont désormais plus dissociables. Les marques empruntent les codes des disciplines les plus hypes et médiatisées, de la NBA au tennis en passant par la Formule 1, sous l'impulsion de Lewis Hamilton, au sein de collections qui trouvent rapidement leur public tant la tendance de cette nouvelle version du sportwear galvanise les amateurs de mode.

Lewis Hamilton, Monaco 2024
Lewis Hamilton, Monaco 2024 © Lewis Hamilton

Sans parler des looks des athlètes, scrutés à chacun de leur déplacement par la sphère des fashion victimes. En témoigne le footballeur Jules Koundé qui apparaît régulièrement dans des tenues originales et très pointues, davantage revêtues par des chanteurs, des acteurs et des influenceurs.

Jules Koundé à son arrivée à Clairefontaine pour le rassemblement avant l'Euro 2024, le 29 mai 2024
Jules Koundé à son arrivée à Clairefontaine pour le rassemblement avant l'Euro 2024, le 29 mai 2024 © AFP

Des silhouettes qui attisent tant les éloges des éclairés de la mode que les foudres des masculinistes et des réactionnaires. Notamment à l'heure des réseaux sociaux. On se souvient ainsi de la polémique et de la vague de haine discriminatoire autour du shooting de Kylian Mbappé pour Paris Match, habillé d'un col roulé et arborant un grand sourire.

Autant d'athlètes qui participent à dépoussiérer les stéréotypes du "look de sportif", encouragés pour certains par de juteux contrats avec des maisons de luxe. Une belle manière de faire avancer la liberté d'être et de s'assumer, grâce à la notoriété et à la prestance de ces élites sportives charismatiques qui deviennent peu à peu des icônes de mode inspirantes.

Pauline Duvieu