
ELSA
JO 2024: les gymnastes américaines au summum de la mode avec leur veste exclusive Sami Miro x Nike
À l'occasion des sélections olympiques américaines de gymnastique pour les JO de Paris 2024, c'est la créatrice de mode et ancienne gymnaste Sami Miro qui a réalisé les vestes sur-mesure des athlètes féminines. Découverte de cette veste déjà iconique, mêlant inspiration hellénique et rappel sportswear, avec son design net, scuptural et très inspirant.
Une collaboration olympique inédite
Pour la première fois, le célèbre équipementier Nike et la fédération américaine de gymnastique associent leur vision et leur force à celle d'une créatrice de mode afin de développer des pièces portées par des athlètes olympiques.
Début juillet, au Target Center, dans le Minnesota, la fédération américaine de gymnastique annonçait le nom des athlètes qui représenteraient le pays en gymnastique, lors des J0 2024: Simone Biles, Sunisa "Suni" Lee, Jordan Chiles, Jade Carey et Hezley Rivera.
Pour cette soirée d'anthologie, les membres de l'équipe féminine de gymnastique rythmique sont montées sur scène vêtues de vestes Sami Miro for Nike fabriquées spécialement pour l'occasion.

Connue pour son utilisation de tissus anciens et vintage et pour ces créations dont raffolent les stars comme Kendall Jenner ou Selena Gomez, la créatrice de la marque Sami Miro Vintage a été approchée par Nike afin de réaliser les vestes de ces essais olympiques américains. Un défi que Sami Miro a relevé avec brio, mettant à profit son expérience personnelle et professionnelle pour créer des pièces uniques pour l'équipe.
Ancienne gymnaste de haut niveau devenue créatrice des stars
Car, si la mode est aujourd'hui son terrain de prédilection, la créatrice, basée à Los Angeles, est également une sportive accomplie. Gymnaste pendant dix ans, s'entraînant près de quarante heures par semaine, elle a su développer une certaine résilience et une rigueur propre aux sportifs de haut niveau.

Preuve en est, pour ce projet olympique, Sami Miro et son équipe n'ont eu que trois mois pour finaliser les vestes, un délai particulièrement serré qui a nécessité une organisation et une créativité décuplées.

Le résultat? Un design net qui se distingue par des coutures apparentes et un large zip (signature stylistique de la créatrice), avec des détails en cuir. Courte, blanche, satinée et sculpturale, cette pièce est directement inspirée par la déesse hellénique de la victoire, Niké. En effet, la créatrice a souhaité représenter la toge de la déesse flottant dans le vent, symbolisant la grandeur et la gloire.
On aime particulièrement le mélange des genres et l'aspect haute couture de cette veste, façon corset revisité avec des codes sportifs.

"Lorsque les femmes portent cette veste, je veux qu'elles se sentent puissantes (...) Elles sont déjà tellement incroyables! Leur éthique de travail, leur force et leurs capacités mentales! Tout ce qu'elles font est hors du commun. Les vêtements devaient contribuer à symboliser leur grandeur", a expliqué Sami Miro au magazine Harper's Bazaar.

Cette veste est aussi l'illustration parfaite de la fusion entre sport et mode, entre persévérance et excellence.

Ralph Lauren, Armani, Berluti... Les plus belles tenues des athlètes pour les JO de Paris 2024

Perles brodées et franges aériennes, la tenue Dior de Céline Dion lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024
