
Geoffroy VAN DER HASSELT
De Louis Vuitton à Jacquemus, que faut-il attendre de la Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026?
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a dévoilé le calendrier officiel de la Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026, qui se tiendra du 21 au 26 janvier à Paris. Au programme: 38 défilés et 30 présentations, où créativité et innovation seront à l’honneur. Entre retours marquants, griffe absente et grande première, voici les moments forts et les créateurs à suivre de près.
Louis Vuitton, Dior, Hermès... les défilés à retenir
L'année 2025 commencera sous le signe des collections masculines. En effet, la Fashion Week homme, rendez-vous incontournable pour les passionnés, les professionnels et tous ceux qui vibrent au rythme de la créativité parisienne, aura lieu fin janvier au cœur de la capitale.

Cette Fashion Week s’ouvrira en grande pompe avec le show Louis Vuitton, le 21 janvier à 18h30, sous la direction artistique de Pharrell Williams, qui insuffle, depuis son arrivée, sa vision éclectique entre puissance des accessoires, allures sportives décalées et lignes formelles.

Le vendredi 24 janvier, c'est la maison Dior, sous l'égide de Kim Jones à la tête des collections masculines depuis 2018, qui dévoilera sa vision de l'automne-hiver. Autre rendez-vous à ne pas manquer, le show Hermès, samedi 25 janvier à 15h. Grande habituée des Fashion Week, c'est Véronique Nichanian, la directrice artistique des collections masculines, qui continuera de célébrer le luxe discret et intemporel de la griffe fondée en 1837.

Tous les regards seront également tournés vers la maison Issey Miyake, sous la direction de Satoshi Kondo, qui défilera le 23 janvier.
Première collection, grand retour et absence notable
Après cinq années d’absence, le couturier Jacquemus signe son grand retour au calendrier officiel. L’annonce, faite le 16 décembre dernier, suscite déjà une grande attente. Simon Porte Jacquemus, maître dans l’art de l’épure et des mises en scène spectaculaires, présentera une collection qui promet d’être l’un des temps forts de cette saison.

La plus ancienne maison de couture française, Lanvin, revient également en force avec l’arrivée de Peter Copping en tant que directeur artistique. Fondée en 1889 par Jeanne Lanvin, la maison présentera, dimanche 26 janvier, la première collection du britannique qui aura pour mission d'interpréter l’élégance historique de Lanvin.

Si la saison s’annonce riche en moments marquants, on notera cependant l’absence de Loewe, la marque espagnole phare du groupe LVMH, qui avait impressionné lors des précédentes éditions à travers à la créativité de son directeur artistique Jonathan Anderson.