BFM Business
Le créateur Simon Porte Jacquemus lors d'un de ses défilés le 25 juin 2018 à Marseille.

BERTRAND LANGLOIS / AFP

Après 5 ans de défilés hors du calendrier, Jacquemus de retour à la Fashion Week parisienne

Après cinq années d'absence, le couturier Jacquemus réintègre officiellement le calendrier de la Fashion Week Homme de Paris. La nouvelle, annoncée ce 16 décembre, se hisse comme l'un des temps forts de la saison automne/hiver 2025-2026 et attise déjà toutes les convoitises.

Lundi 16 décembre, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) dévoilait l'agenda officiel de la prochaine Fashion Week masculine de Paris. Si on retrouve les grands habitués, de nouveaux ajouts sont aussi à retenir, et notamment le retour du créateur Jacquemus, après cinq années de défilés hors du calendrier.

Une volonté d'émancipation et une grande liberté créative

Toujours très visuels, les shows de Simon Porte Jacquemus prônent l'expérience, le "moment".

Jacquemus, Hawaï, 2022
Jacquemus, Hawaï, 2022 © Darryl Oumi

Villa italienne historique, plage hawaïenne ou encore Château de Versailles, depuis son dernier défilé dans le cadre officiel de la Fashion Week en janvier 2020, Jacquemus avait fait le choix d’évoluer hors calendrier, multipliant des présentations spectaculaires dans des décors naturels ou des lieux atypiques.

Une stratégie, en phase avec la vision artistique, libre et audacieuse de Simon Porte Jacquemus, qui a notamment permis à la maison de cultiver une identité singulière, à la fois intimiste et théâtrale.

Jacquemus, Casa Malaparte, 2024
Jacquemus, Casa Malaparte, 2024 © Jacquemus

Pourtant, lundi 16 décembre, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a annoncé que le créateur réintégrait le calendrier officiel masculin et présenterait son prochain show automne/hiver 2025-2026, le dimanche 26 janvier à 14h. Il clôturera ainsi cette semaine de catwalks masculins.

Un retour stratégique très attendu

Ce retour au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) sonne comme une réaffirmation du positionnement de Jacquemus sur la scène parisienne et mondiale, et ce, dans un contexte particulièrement compliqué pour le luxe. À noter que la griffe a récemment ouvert de nombreuses adresses à l'international comme dans le quartier de Soho à New York ou encore à Londres.

Simon Porte Jacquemus
Simon Porte Jacquemus © Bertrand GUAY

Connu pour son esthétique épurée, loin d'être ennuyeuse, ses silhouettes minimalistes mais bien souvent pulsées de couleurs vives, Jacquemus présentera un défilé automne/hiver 2025-2026 d'ores et déjà très attendu.

Juliette Weiss