
Tiziana FABI / AFP
Défilé Jacquemus à la Villa Malaparte: l'histoire d'une adresse iconique à Capri
Elle est l'une des villas les plus emblématiques du monde. La Villa Malaparte, maison du XXème siècle à flanc de falaise, à la pointe est de Capri, se distingue par ses grands escaliers, sa couleur ocre et sa vue imprenable sur la mer. Découverte d'un lieu romantique, unique en son genre et parfaitement intégré à son environnement, source d'inspiration artistique majeure depuis des décennies.
Une histoire captivante
Pensée par l'architecte italien avant-gardiste Adalberto Libera, cette maison trône sur le rocher d'une falaise abrupte de 32 mètres au-dessus de la mer, face au golfe de Salerne. La villa a été construite entre 1938 et 1943 pour l'écrivain italien Curzio Malaparte, qui a donné son nom à la bâtisse, avant que ce dernier ne se brouille avec l'architecte. Accompagné par un artisan local, Adolfo Amitrano, Curzio Malaparte a complètement réimaginé les plans d'Adalberto Libera. À sa mort, la demeure tombe en désuétude avant de se refaire une beauté dans les années 1980-1990 à travers d'importants travaux de restauration.
Une architecture impressionnnante
La Villa Malaparte tire déjà son unicité de son emplacement. Outre cette vue imprenable sur la Méditerranée, le site n'est accessible que par la mer grâce à un escalier taillé dans la roche. Parfaitement intégrée dans cet environnement de prime abord hostile à tous projets architecturaux, la propriété s'étend sur 54 mètres de long et 10 mètres de large.
De couleur ocre/rouge, cette pépite se répartie sur trois niveaux: un rez-de-chaussée avec une aile pour les invités, un premier étage avec les chambres, les salles de bain et la cuisine, et un deuxième étage avec un atrium, une salle de réception et une bibliothèque.
En grimpant les marches extérieures de la villa à la forme de parallélépipède, on découvre un escalier pyramide inversée menant au toit-solarium sans balustrade, habillé d'un muret blanc aux lignes arrondies.
Un lieu d'inspiration de Godard à Jacquemus
La vision de la famille Malaparte, toujours propriétaire des lieux, est claire: la Villa Malaparte n'est pas destinée à devenir un hôtel ou un restaurant chic. Cette oeuvre d'art accueille plutôt divers événements culturels.
En 1963, le réalisateur Jean-Luc Godard, séduit par la destination, y tourne son film Le Mépris. Dans une scène devenue emblématique du cinéma français, Camille, interprétée par Brigitte Bardot, y bronze nue, avant d'être rejointe par son époux Paul, joué par Michel Piccoli. S'ensuit un dialogue devenu lui aussi iconique:
"Pourquoi est-ce que tu ne m'aimes plus?, demande Paul. C'est la vie, répond Camille. Pourquoi est-ce que tu me méprises?, poursuit-il. Ça, je ne te le dirai jamais, même si je devais mourir", réplique la jeune femme.

Alors que le film a propulsé la villa sur le devant de la scène, elle inspire depuis des décennies un grand nombre d'artistes. Affiche du 69ème Festival de Cannes, le lieu a aussi été au centre de certaines publicités, comme Saint Laurent mettant en avant Kate Moss pour l'été 2018 et Louis Vuitton en 2019 avec Emma Stone pour son parfum Coeur Battant.

Plus dernièrement, c'est Jacquemus qui a investi la maison au design minimaliste pour son défilé automne-hiver 2024 "La Casa", célébrant les 15 ans de la maison française. Un décor digne des plus belles cartes postales italiennes, valorisant une image fantasmée de la Dolce Vita.