
Josep Lago
Louis Vuitton présente sa collection Croisière 2025 au cœur du parc Güell de Barcelone
La ville de Barcelone a vibré, ce jeudi, au rythme de la collection Croisière de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton. Au cœur du Parc Güell, les mannequins ont présenté la vision mode du créateur qui mêlait ici éléments de la culture espagnole et vestiaire ultra-contemporain.
Une réinterprétation du style traditionnel espagnol
Pour ce défilé croisière 2025, Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton depuis 2014, a jeté son dévolu sur la culture espagnole foisonnante et en a offert une vision réinterprétée, très modernisée.

En effet, ici et là, les traditionnels chapeaux cordobés andalou s'associent à des lunettes de soleil ultra-futuristes, les robes d'inspiration flamenco semblent gonflées à l'hélium et les broderies folkloriques se mêlent à des bandes de cuir et à des beauty look des plus edgy.


On notera aussi les hautes bottes de cavalières, dans lesquelles les pantalons étaient soigneusement glissés, rappelant les tenues équestres, tandis que les ceintures poches apportaient une touche de praticité et de modernité.

Un podium tout en contrastes
Un jeu de textures et de volumes audacieux, mais un équilibre parfois difficile à maintenir sans tomber dans une certaine caricature ou un fourre-tout stylistique. Si on est moins séduit par certaines réinterprétations, comme les blouses qui alourdissaient les silhouettes ou encore par certaines capes dont les structures et les volumes étaient à revoir, on retiendra la beauté des drapés, le travail des coupes et la scénographie immersive du décorateur américain James Chinlund.


Pour cette collection déjà riche de l’héritage artistique du maître catalan Antoni Gaudí, Nicolas Ghesquière a continué à diffuser une certaine opulence et une extravagance assumée: pantalons à paillettes, motifs géométriques, touches de couleur vives... Cette collection se voulait donc plurielle, très contemporaine, tout en revendiquant un ancrage stylistique ancestral.